Cropped childhood g8415710b4 1280

Viêt Nam

Plonge dans le melting-pot de l'Asie de l'Est

Le Viêt Nam combine les cultures de l'Asie de l'Est, de l'Inde et de l'Europe et offre des villes animées, des paysages côtiers et montagneux ainsi que des plages de rêves.

Le Viêt Nam est un pays en pleine mutation. L'économie est florissante, l'isolement politique a été surmonté. C'est encore l'un des pays les plus pauvres du monde, mais l'avenir est prometteur, ce qui se traduit par des visages heureux, des jeunes gens bien habillés, des maisons fraîchement rénovées, des villes en pleine expansion et des motos dans les rues. Les marchés regorgent de produits régionaux et étrangers. Partout, des étalages vous invitent à goûter des fruits frais, des jus de fruits ou des plats épicés.

Le Viêt Nam est aussi un pays de contrastes : En raison de son orientation nord-sud, il se trouve dans deux zones climatiques. Le nord, avec un climat subtropical, et les montagnes où il peut parfois y neiger, tandis que le sud est tropical avec une saison des pluies de juin à octobre.

Les sandales sont indispensables au Viêt Nam, car les chaussures doivent être retirées devant chaque temple ou maison privée. Au Viêt Nam, le respect des personnes âgées est particulièrement important. Lors d'une visite, il est de coutume de montrer du respect aux personnes âgées en leur adressant une courte révérence. Contrairement aux pays occidentaux, au Viêt Nam, plusieurs générations vivent généralement sous le même toit.

Aspects culturels

À QUOI RESSEMBLE LA VIE DE FAMILLE ?
Les relations dans les familles vietnamiennes sont plus complexes qu'en Suisse. Environ 80 % des familles au Vietnam sont des familles nombreuses dans lesquelles plusieurs générations vivent ensemble et s'occupent des uns et des autres. Chaque famille a ses propres règles et valeurs auxquelles les membres doivent se conformer. Les familles vietnamiennes sont très accueillantes. Elles te réserveront un accueil chaleureux et sont également très intéressées à partager leur culture avec toi et à en apprendre davantage sur la culture de ton pays.

L’ÉCOLE AU VIET NAM

Quand on va à l'école au Vietnam, on doit porter un uniforme. Chaque école dispose de deux uniformes : pour la vie quotidienne et pour l'éducation physique. Les étudiants suivent un programme obligatoire dans lequel ils doivent compléter un large éventail de matières afin d'obtenir leur diplôme. Les matières sont les suivantes : mathématiques, physique, chimie, biologie, littérature, histoire, géographie, langue étrangère, éducation civique, informatique, éducation physique, technologie, défense nationale et sécurité.

Programmes spéciaux

MODULES SPECIAUX

Le Viêt Nam propose 4 modules spéciaux dans le domaine du tourisme, moyennant des frais supplémentaires :

  • Hospitalité avec gestion hôtelière
  • Tourisme au Viêt Nam : géographie, culture, nature et histoire
  • Gastronomie: Gestion des cuisines et de l'alimentation
  • Gestion d'événements, divertissement, sports

PROGRAMME PIONNIER - BOURSE

Le Vietnam fait partie de nos programmes pionniers pour l'année scolaire 2022/23.

Valeurs YFU, transparence et politique des prix

S’il est important de permettre à chacun-e de partir découvrir le monde, il est tout aussi enrichissant d’accueillir avant, pendant ou après le séjour. Les échanges ne seraient pas possibles sans la réciprocité.

Les prix indiqués incluent un accueil durant la période de séjour à l’étranger. Pour le cas où une famille ne peut accueillir, elle peut proposer un placement dans une autre famille ou chez une autre personne. Si cela n’était pas possible, une contribution supplémentaire de CHF 1200.- (séjour à l’année) ou CHF 600.- (séjour au semestre) au fonds YFU d’encouragement à l’accueil est demandée. Ce fonds a pour but de faciliter la recherche, l’accompagnement et le soutien aux familles d’accueil.