Wide germany colognecathedral

Allemagne

Pars à la rencontre de nos voisins allemands !


De l'autre côté du Rhin, approfondis tes connaissances de la langue allemande et laisse-toi surprendre par la richesse architecturale et artistique de l'Allemagne, sans oublier son savoir-vivre... Des châteaux de Bavière à la célèbre porte de Brandebourg à Berlin, à chaque Land ses curiosités ! Ci-dessous, le témoignage de Benoît, parti un an en Allemagne:

Aperçu du programme

Vie familiale
En Allemagne, une famille se compose en moyenne 2,7 membres (c’est la troisième plus petite moyenne du monde). Une famille qui comprend plus de trois enfants est considérée comme une famille nombreuse. L’accent est mis sur l’autonomie, la responsabilité et le développement personnel.

VIE SCOLAIRE
Les études secondaires se poursuivent dans un des trois systèmes scolaires suivants : Hauptschule, Gesamtschule ou Gymnasium, ce dernier préparant les étudiants à entrer dans le système universitaire allemand. Chaque Gymnasium met l’accent sur différentes matières telles que : les langues étrangères, les mathématiques, les sciences ou encore le latin et le grec. Une année scolaire s’étend du mois d’août/septembre jusqu’au mois de juin/juillet. Généralement, les gymnasiens vont à l’école jusqu’en début d’après-midi. Ensuite, ils rentrent manger chez eux.

Valeurs YFU, transparence et politique des prix

S’il est important de permettre à chacun-e de partir découvrir le monde, il est tout aussi enrichissant d’accueillir avant, pendant ou après le séjour. Les échanges ne seraient pas possibles sans la réciprocité.

Les prix indiqués incluent un accueil durant la période de séjour à l’étranger. Pour le cas où une famille ne peut accueillir, elle peut proposer un placement dans une autre famille ou chez une autre personne. Si cela n’était pas possible, une contribution supplémentaire de CHF 1200.- (séjour à l’année) ou CHF 600.- (séjour au semestre) au fonds YFU d’encouragement à l’accueil est demandée. Ce fonds a pour but de faciliter la recherche, l’accompagnement et le soutien aux familles d’accueil.