Equateur

Equateur

Le petit trésor de l'Amérique du Sud.

Comparé au reste de l’Amérique du Sud, l’Equateur est un pays relativement petit. Mais il se trouve exactement au centre du monde, et c’est comme s’il abritait toute la diversité terrestre. Non seulement tu pourras y vivre une aventure fantastique au sein de paysages impressionnants, mais tu découvriras l’essence même de l’Amérique latine en plus d’un espagnol très clair, pour accéder à une culture bien différente de la tienne, détendue, chaleureuse et joyeuse !

Si passer une année de sa vie à l’étranger est toujours une chance, qui n’est pas offerte à tous, se rendre en Equateur constitue vraiment un privilège inoubliable et unique. Ce pays offre en effet tout ce qu’on peut espérer : pas moins de quatre mondes t’y attendent (les Andes, la Côte Pacifique, l’Amazonie et les Îles Galapagos). Face aux saveurs infinies du pays, à ses fêtes, à ses manifestations historiques, traditionnelles et colorées, et, surtout, face à ses habitants merveilleux, tu ne résisteras pas longtemps à son charme.

Aperçu du programme

La famille en Equateur
La famille est au centre de la société en Equateur et y joue de ce fait un rôle peut-être encore plus important qu’en Suisse. Les relations et la vie familiales sont plus étroites et chaleureuses que dans les pays européens. Les familles équatoriennes sont souvent nombreuses, et leurs membres entretiennent des liens très forts avec leurs oncles, grands-parents, cousins, voire avec d’autres parents plus éloignés. Voilà qui rend les réunions de famille encore plus grandes et drôles ! Les familles passent beaucoup de temps ensemble, à faire de multiples activités variées, toujours dans la joie et la bonne humeur (repas, excursions, fêtes, sport, danse, jeux musicaux, etc.).

L’école en Equateur
Le système scolaire équatorien est totalement différent du système européen. Il comporte douze années : les six ans d’école primaire sont suivis de six ans de degré secondaire (ou colegio), avant la maturité. Chaque école primaire ou secondaire a ses uniformes, qui sont obligatoires (mais n’aie crainte, ils ont aussi leurs avantages : plus besoin d’acheter autant d’habits !). Les cours ont lieu du lundi au vendredi, le plus souvent de 7 h 15 à 13 h 30. L’après-midi est réservé à d’autres groupes de travail, à des ateliers ou aux leçons. A l’école, les pauses ont elles aussi leur intérêt : tous les élèves d’un même établissement font la pause au même moment, ce qui est idéal pour faire de nouvelles connaissances et rencontrer des amis.

LES 10 CHOSES À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT DURANT UN ÉCHANGE EN EQUATEUR
10. Porter le chapeau de Montecristi : c’est en Equateur que les plus célèbres chapeaux de paille toquilla au monde (aussi appelés panamas) sont fabriqués ; tu pourras y rencontrer des tisserands et acheter des chapeaux à un bon prix.

9. Découvrir Baños de Agua Santa : ce paradis pour les oiseaux et les orchidées est situé non loin de la capitale du pays, Quito ; il abrite jusqu’à 120 types de colibris et de nombreuses autres espèces.
8. Se baigner dans les sources thermales de Papallacta : les hauts plateaux de Papallacta se trouvent à 64 km au nord de Quito ; ils comportent une merveilleuse forêt tropicale et des eaux thermales.
7. Goûter aux confiseries de la côte : le petit village côtier de Manabi offre un vaste choix de douceurs traditionnelles de la région : jusqu’à 300 de ces délices, dont les alfajores, encocadas ou troliches, y sont proposés.
6. Toucher le soleil du bout des doigts : avec ses 6310 mètres, le Chimborazo est le sommet enneigé le plus haut non seulement d’Equateur, mais aussi de la Terre. Même le Mont Everest n’est pas aussi proche du soleil !
5. Suivre la Ruta del Sol (ou Ruta del Spondylus) : prendre cette route mythique, c’est faire un voyage inoubliable le long des plages. Au fil de ton parcours sur cette route sinueuse, tu en apprendras davantage sur la culture équatorienne et plus précisément sur celle de la côte.
4. Manger la fanesca : délicieuse spécialité de l’Equateur, cette soupe est composée de divers types de grains ainsi que de poisson. Elle constitue une véritable tradition dans tout le pays. Ta famille d’accueil pourra le confirmer !
3. Marcher au centre du monde : la ligne de l’équateur passe à seulement 25 km de Quito, juste à côté d’un monument qui la rappelle. Depuis là, on peut fouler les deux hémisphères en même temps.
2. Participer au carnaval : les défilés colorés et d’autres traditions nombreuses ne sont pas les seules spécialités du carnaval : l’eau et la farine aussi ! Dans tout le pays, ce sont les jeunes qui ont le plus de plaisir à remplir des ballons d’eau et de farine puis à s’asperger avec.
1. Découvrir les magnifiques îles Galapagos : peux-tu t’imaginer marcher au beau milieu de tortues géantes, de phoques et d’oiseaux exotiques ? C’est bien ce qu’il est possible de faire dans ce paradis naturel situé à 972 kilomètres de la côte continentale équatorienne.

Partage