Bourses

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L’argent ne devrait pas être un obstacle.

Aucun(e) jeune ne devrait être exclu(e) du programme uniquement pour des raisons financières. Nos bourses partielles nous permettent de rester fidèles à notre devise : pour faire un échange avec YFU, ce sont les aptitudes personnelles d’un jeune à pouvoir vivre et apprendre dans une culture étrangère qui sont décisives, et non pas la situation financière de sa famille.

D'une côté, YFU Suisse accorde des bourses régulières. Notre fonds de bourse est alimenté par des dons et par un montant prélevé sur le prix du programme (environ 3 à 5%). Chaque année, quelque 15% des participants bénéficient d’une bourse partielle. Le montant de cette bourse dépend des besoins de soutien du requérant et des moyens dont nous disposons. Si nous devons refuser une demande de bourse, il est possible de convenir d'un paiement par mensualités ou de se retirer du programme sans frais supplémentaires. Jusqu’à présent, nous avons toujours trouvé une solution ensemble.

En plus des bourses dépendantes du revenu des parents il y a encore deux bourses spéciales :
La bourse « Celebrating Diversity ». Les deux bourses spéciales ne sont pas liées au revenu de tes parents - elles s'offrent à chaque une et chaque un, qui est intéressé(e).

La transparence est très importante. Jusqu’à présent, YFU Suisse est une des seules organisations d’échange à remplir les critères de la Fondation ZEWO. Ce label de qualité garantit que nous poursuivons un but d’utilité publique et que nous utilisons à bon escient les dons qui nous sont confiés. Notre rapport annuel, contenant nos comptes annuels, peut être téléchargé ci-dessous.

Procédure

Tout ce qu'il faut savoir...

Tous les étudiants d’échange qui ont été admis dans l’un de nos programmes peuvent déposer une demande de bourse. Une fois le processus de sélection achevé, nous vous envoyons les contrats ainsi que des informations relatives à notre fonds de bourses. Afin de garantir une répartition juste de son fonds de bourses, YFU doit avoir une idée très précise de la situation financière du participant et de sa famille. La documentation relative à la demande de bourse doit donc être remplie de manière complète et conforme à la réalité. Veuillez procéder comme suit :

1. Formulaire de demande de bourse
Veuillez nous envoyer le formulaire dûment rempli ainsi qu’une copie de la dernière taxation fiscale définitive (base impôt fédéral direct, pour les deux parents). Vous pouvez le remplir soi électroniquement soi à la main.
La date limite de dépôt des demandes de bourse est fixée au 15 mars pour les départs en été (juillet, août, septembre) et au 15 octobre pour 

tous les autres programmes.



2. Décision préalable
Deux semaines environ après réception du formulaire de demande, nous vous informons si la bourse peut vous être accordée ou non. Toutefois, le montant de la bourse ne pourra pas encore vous être communiqué à ce moment-là, puisqu’il dépend du nombre de demandes reçues.

Nous vous demandons de nous indiquer le montant approximatif sur lequel vous comptez dans votre demande de bourse.Si le montant probable diffère grandement du montant espéré, nous vous en informons déjà au moment où nous vous communiquons l’acceptation de votre demande, pour que vous ayez suffisamment de temps pour penser à d’autres possibilités de soutien financier.

3. Décision définitive
Une fois que nous aurons traité toutes les demandes de bourse, nous serons en mesure de calculer le montant de la bourse qui peut vous être accordé. En règle générale, nous vous communiquons ce montant à la fin du mois d’avril pour les départs en été et à la fin du mois d’octobre pour les départs en hiver.

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