Finlande

Finlande

Prendre un sauna, vivre la passion pour le hockey sur glace, lancer des bottes en caoutchouc, jouer de l’air guitar et écraser des moustiques !

Suomi (la Finlande en finnois) est un pays aux multiples visages situé dans le Nord, entre la Russie et la Suède. Rien que la taille et la longueur du pays le rendent unique pour tous ceux qui veulent vivre le plus d’expériences possibles. Mais la plus grande particularité de la Finlande est l’amour que les Finlandais portent à leur pays. Qu’il s’agisse de sport, de musique ou de leur langue, les Finlandais sont fiers ! Et cette fierté explique en partie le côté déjanté de la vie en Finlande !

Pour quelles raisons faudrait-il ABSOLUMENT choisir la Finlande pour un séjour d’échange et pas une autre destination ? Qui dit Finlande, dit Nokia, sauna et forêts. Mais la Finlande a bien plus à offrir, et il y a tant de choses exceptionnelles à y découvrir qu’on pourrait véritablement la décrire comme un pays nordique exotique. C’est non seulement sa langue qui est différente de toutes les autres langues européennes, mais aussi sa nature, sa musique et ses habitants. La Finlande organise par exemple des championnats du monde qui n’ont lieu nulle par ailleurs, comme celui du lancer de bottes en caoutchouc, d’air guitar et d’écrasement de moustiques, pour n’en citer que quelques-uns. Par ailleurs, il est permis de camper, pêcher et ramasser des baies partout dans le pays des mille lacs ; c’est même autorisé par la loi ! Ce n’est qu’en se rendant sur place qu’on peut comprendre l’amour que les Finlandais portent au sauna et au hockey sur glace ; il n’est pas étonnant que la Finlande compte 2,2 millions de saunas pour 5,3 millions d’habitants ! Tu comprendras également pourquoi les Finlandais chantent une chanson de victoire en suédois lorsque leur équipe de hockey gagne contre la Suède. Bref, en choisissant la Finlande, tu vivras une véritable aventure tout au long de ton année d’échange et peut être même pour la vie - Tervetuloa!

Aperçu du programme

la famille en Finlande
Comparées aux familles suisses, les familles finlandaises sont un peu plus froides et ont besoin d’un certain temps pour s’ouvrir. Toutefois, passé ce temps, les Finlandais surmontent leur timidité et c’est là qu’on découvre comment se déroule la vie au sein d’une famille finlandaise. Les accolades et les compliments ne font pas forcément partie du quotidien des familles finlandaises, mais lorsqu’un Finlandais dit quelque chose de positif et de gentil, tu peux être sûr qu’il le pense à 100 %. Les Finlandais sont très indépendants dans leurs relations familiales. Par exemple, les parents font confiance à leurs enfants adolescents et leur laissent prendre leurs propres décisions. Les jeunes en Finlande sont donc très autonomes. Par contre, les vacances se passent en famille, car les familles n’ont pas souvent l’occasion de se relaxer ensemble. C’est particulièrement le cas en été lorsque les familles se rendent dans leur cabane pour se reposer et profiter de la vie (sans oublier le sauna bien sûr !).

l’école en Finlande
Pendant plus de dix ans, la Finlande s’est retrouvée en tête du classement de l’enquête PISA et on peut en déduire que le système éducatif y est de qualité. Une particularité du gymnase finlandais est le fait que les étudiants choisissent leurs branches et établissent donc eux-mêmes leur horaire. A toi de décider si tu veux suivre des cours de musique, de psychologie, de biologie ou de cuisine ! L’année scolaire est divisée en cinq périodes et chaque période s’achève par une semaine d’examens. La plupart des écoles finlandaises organisent des voyages d’études, par exemple à destination de la Chine ou de la France. Elles proposent aussi des semaines spéciales ainsi que la célébration de traditions tout au long de l’année. Par ailleurs, les étudiants d’échange ont la possibilité de participer au bal « wanhat » qui a lieu en février. C’est l’occasion d’apprendre à danser le tango, la valse viennoise ou encore la danse des pompiers… trop cool !

LE TOP 10
10. Découvrir les moumines : l’écrivain finlandaise Tove Jansson a créé les moumines en 1954 et les Japonais en ont fait un dessin animé. Mais les moumines ne passionnent pas seulement les enfants ; les adultes aussi collectionnent tasses, assiettes et autres objets à leur effigie. La ville de Naantali compte même un parc d’attraction dédié aux moumines.

9. Prendre un sauna : faire une soirée sauna en Finlande ne consiste pas à simplement s’asseoir dans un sauna. On commence par stimuler la circulation sanguine à l’aide de branches de bouleau (vasta), et après le sauna, on mange une saucisse !
8. Assister à un championnat du monde loufoque : qu’il s’agisse de voir les concurrents s’asseoir sur une fourmilière ou jouer au foot dans un marais, tu ne regretteras pas d’avoir fait le déplacement. WTF : Welcome To Finland.
7. Vivre la journée durant laquelle le soleil ne se couche pas (été) et celle durant laquelle il ne se lève pas (hiver) : peu de pays offrent la possibilité de passer une journée dans l’obscurité totale ainsi qu’une nuit blanche, mais c’est le cas en Finlande, et ce chaque année, promis !
6. Rencontrer le Père Noël : on peut en débattre, mais il n’y a pas de doute pour les Finlandais que le « Joulupukki » vit à Korvatunturi, en Laponie. On peut le rencontrer tous les jours et même lui demander un cadeau, si l’on ose !
5. Manger un mämmi : tu dois absolument goûter ce dessert de Pâques, malgré son aspect un peu bizarre. Cette spécialité ne compte pas que des adeptes, mais une chose est sûre : Pâques ne serait pas pareille sans les mämmis !
4. Danser le « wanhat » : ce bal qui a lieu en février permet aux jeunes filles de se sentir comme des princesses et aux garçons d’avoir l’air glamour en dansant. Ce cours de danse permet de se faire facilement des amis puisque la plupart des élèves de deuxième année y participent.
3. Voir les aurores boréales : ce phénomène lumineux aux couleurs rouge, bleu et vert peut être observé à divers endroits en Finlande dès le mois de septembre déjà. Les nuits froides avec un ciel dégagé sont le meilleur moment pour les observer, et le voyage en Laponie organisé par YFU Finlande est idéal !
2. Passer le permis de conduire un traîneau à rennes : oui, oui, tu as bien lu, tu pourras obtenir un permis de conduire de la catégorie « rennes » en Laponie. Un élément qui ne passera certainement pas inaperçu sur ton CV!
1. Regarder un match de hockey sur glace de l’équipe finlandaise contre la Suède ou la Russie en compagnie de Finlandais. : tu ressentiras toute la tension des Finlandais stressés et vivras cette ambiance unique... pas besoin d’en dire plus, n’est-ce pas?

Partage