Hongrie

Un échange en Hongrie

« Accueillants, bienveillants, amicaux et disponibles » : voilà comment sont les Hongrois·es selon une ancienne étudiante d’échange en Hongrie ; des qualités idéales pour une année d’échange réussie ! Les jeunes Hongrois·es occupent leur temps libre comme leurs pairs suisses : ils font du sport, voient leurs amis, vont au cinéma, danser, voir des concerts ou des expos. En tant qu’étudiant·e YFU, tu feras partie d’une famille hongroise et iras à l’école comme si tu étais un de ses membres. Tu seras donc complètement immergé·e dans le quotidien hongrois et pourras nouer des amitiés internationales !

La Hongrie est un pays relativement petit, situé au centre de l’Europe. Elle compte environ 10 millions d’habitants, dont seulement 2,5 millions dans la capitale Budapest. Comme en Suisse, les distances y sont relativement courtes : sept heures de voiture suffisent pour traverser le pays de part en part. Le climat y est par contre différent : il est continental, ce qui signifie que les saisons y sont bien plus marquées. L’hiver est beaucoup plus froid qu’en Suisse, tandis que les étés sont souvent très chauds et humides.

Aperçu des programmes

LA Famille en hongrie

En Hongrie, les familles comptent généralement trois ou quatre membres et vivent dans des appartements ou des maisons de deux ou trois pièces. Souvent, les enfants habitent très longtemps chez leurs parents, parfois même encore après leur mariage. Il n’est donc pas rare que trois, voire quatre générations vivent sous le même toit.
Les Hongrois·es sont pour la plupart très « famille » : ils essaient de passer un maximum de temps avec leurs proches et accordent une grande importance aux repas pris en commun.

L’éCOLE EN HONGRIE
L’année scolaire débute le 1er septembre et se termine mi-juin. Comme elle est divisée en deux semestres, les élèves ont généralement quelques jours de vacances début février.

Plus d'informations sur les Hongrois ici. 

Une journée d’école normale commence à 8 heures et compte environ six leçons de 45 minutes, séparées de dix minutes de pause. Dans de nombreuses écoles, la pause de midi est plus longue, pour que les élèves puissent aller manger quelque chose à la cantine.
Les classes sont composées en moyenne de 30 étudiant·e·s. Ces dernie·r·ère·s sont cependant réparti·e·s en petits groupes d’après leur niveau pour la plupart des matières, surtout dans les classes de niveau supérieur.
Les élèves ne peuvent pas choisir eux-mêmes leurs branches, qui sont définies par l’école au début de l’année. Cette configuration en classes fixes permet aux étudiant·e·s d’échange de faire rapidement connaissance avec leurs camarades.

Programmes spéciaux
En Hongrie, nous proposons également des programmes spéciaux. Tu trouveras plus d'informations ici.

Valeurs YFU, transparence et politique des prix

S’il est important de permettre à chacun·e de partir découvrir le monde, il est tout aussi enrichissant d’accueillir avant, pendant ou après le séjour. Les échanges ne seraient pas possibles sans la réciprocité.

Les prix indiqués incluent un accueil durant la période de séjour à l’étranger. Pour le cas où une famille ne peut accueillir, elle peut proposer un placement dans une autre famille ou chez une autre personne. Si cela n’était pas possible, une contribution supplémentaire de CHF 1'200.- (séjour à l’année) ou CHF 600.- (séjour au semestre) au fonds YFU d’encouragement à l’accueil est demandée. Ce fonds a pour but de faciliter la recherche, l’accompagnement et le soutien aux familles d’accueil.