Pologne

Pologne

La particularité d’une année d’échange en Pologne

La Pologne est l’un des six plus grands Etats de l’Union Européenne. Pourtant, peu de personnes connaissent ce pays passionnant, à l’histoire pleine de rebondissements. En y allant pour un échange, tu pourras devenir l’une d’elles ! Tu y découvriras non seulement une vaste culture et des habitants très cordiaux, mais aussi les paysages les plus divers, avec la côte de la mer Baltique ainsi que les lacs de Mazurie au nord (pour les amateurs d’eau) et les paysages montagneux des Carpates ainsi que des Hauts Tatras au sud (pour les fans de montagne).

La Pologne possède un climat similaire à celui du reste de l’Europe centrale : les étés y sont relativement chauds, alors que les hivers sont relativement froids (avec beaucoup de neige seulement au sud du pays). Elle est célèbre pour son automne " doré ", c’est-à-dire pour ses mois de septembre très chauds et ensoleillés. Le pays est membre de l’Union européenne depuis 2004. Viens te faire ta propre image de ce pays particulier en t’immergeant dans une famille d’accueil et dans une école polonaises !

Aperçu du programme

La famille en Pologne
En Pologne, la famille joue traditionnellement un rôle essentiel. Parfois, plusieurs générations vivent sous le même toit ou au moins dans le même quartier. Il arrive aussi que les enfants habitent chez leurs parents jusqu’à leur mariage et qu’ils aillent étudier dans la grande ville la plus proche pour pouvoir venir passer le week-end à la maison. Les Polonais sont pour la plupart catholiques et ont pour habitude d’aller à l’église en famille le dimanche. Noël et les autres fêtes religieuses comme la Toussaint sont des célébrations incontournables pour tous les membres de la famille. De même, les fêtes et les anniversaires sont importants.

L’ÉCOLE EN POLOGNE
Les Polonais accordent une grande importance à l’école : on dit que seul celui qui a appris quelque chose pourra devenir quelqu’un plus tard.

En tant qu’étudiant(e) d’échange, tu intégreras très probablement la première ou la deuxième année du gymnase polonais (« liceum »), qui correspond au degré supérieur en Suisse. Pour ces trois dernières années d’école, les étudiants choisissent un profil dans lequel ils aimeraient se spécialiser, par exemple les sciences naturelles, les langues ou le sport.
Les classes sont toujours composées d’environ 25 à 30 élèves et restent les mêmes pour les trois ans. Des excursions, des fêtes ou d’autres manifestations sont souvent organisées, afin de renforcer la cohésion du groupe et de permettre aux camarades de classe de se divertir ensemble.
La journée de cours commence habituellement à 8 h et comprend entre quatre et six leçons de 45 minutes. Comme en Suisse, l’année scolaire est divisée en deux semestres, clos par des certificats. Souvent, de nombreuses activités supplémentaires sont proposées l’après-midi : les élèves peuvent par exemple suivre des cours d’art ou d’informatique, faire du sport ou du chant, ou rejoindre l’orchestre scolaire. Ces activités sont un bon moyen de faire de nouvelles rencontres et de se plonger dans la culture polonaise.

Partage