Uruguay

L'Uruguay est un pays spécial pour de multiples raisons ! En arrivant là-bas, et en voyant des paysages magnifiques en campagne on sait déjà qu'on a pris la bonne décision. Après quelques semaines déjà je me sentais à la maison ! Les personnes locales m'ont accueillies les bras ouverts et m'ont fait me sentir à l'aise. Ma famille d'accueil m'a accueilli comme si j'étais un membre de la famille depuis toujours. Les jeunes m'ont reçu avec un grand sourire et m'ont directement fait connaître plus de personnes dans la ville. Vu que la population de l'Uruguay n'est pas très grande, les villes sont souvent pas très grandes non plus, et donc tout le monde connaît tout le monde, ce qui est super pour se faire des ami·e·s !

Pourquoi quelqu’un devrait ABSOLUMENT faire une année d’échange en Uruguay et pas ailleurs ? L'Uruguay est un pays où les personnes acceptent tout le monde, sans exception. Ils ne te jugent pas si tu es différent·e, au contraire, ils t'accueillent chaleureusement. La vie au quotidien est une vie tranquille et simple mais surtout amusante. En Uruguay, jamais on ne s'ennuie, il y a toujours quelque chose à faire.

Aperçu du programme

la vie de famille en Uruguay 
Vivre dans une famille d'accueil en Uruguay est très différent de la vie de famille en Suisse. Les principales différences sont les traditions, Noël par exemple. Ici Noël se fête entre famille et c'est plutôt une tradition qui se fête calmement. En Uruguay, c'est d'abords fêter avec la famille, mais étendue avec cousins etc.. Et ensuite sortir faire la fête entre amis ! Les dimanches en famille sont différents de la Suisse aussi. On mange l'Asado (barbecue Uruguayen) vers midi et on sort de table vers 16-17 h de l'après-midi!

l’école En Uruguay
Les étudiants d'échange qui viennent en Uruguay fréquentent un lycée académique public ou privé (Liceo) ou une école technique (UTU). 

L'école en Uruguay est très différente de celle en Suisse, par exemple la relation élève-professeur. Les enseignant·e·s en Uruguay sont plutôt des amis, avec qui on peut communiquer et raconter ce qu'on a fait le weekend précédent. Les cours sont aussi plus court, souvent de 7-8 h du matin à 12-13 h, donc des demies-journées toutes la semaine. C'est aussi beaucoup plus tranquille et moins sévère qu'en Suisse.

Les 5 choses à Découvrir absolument durant un échange en Uruguay :

  1. Tout d'abors, le Maté, un thé traditionnel Uruguayen, qui se boit tous les jours à n'importe quelle heure qui ça a un goût très fort et spécial, mais c'est quelque chose à essayer.
  2. Ensuite les anniversaires de 15 ans. Quand une fille a 15 ans en Uruguay, ils font une très grande fête avec tous les cousins, cousines, tantes, oncles etc. Où il a plein de petites traditions (la fille vient avec une robe blanche, elle danse avec son père). C'est un événement qu'il faut avoir vécu si on passe une année en Uruguay.
  3. Les sorties entre amis en Uruguay sont bien différentes de la Suisse aussi ! La fête commence réellement vers minuit, 1 h, où les amis se retrouvent chez un ami, et ensuite vers 2-3 h commencent à sortir à la discothèque. C'est comme en Suisse sauf que c'est décaleé de quelques heures.
  4. L'Asado, la viande / le barbecue traditionnel d'Uruguay est quelque chose qu'il faut absolument essayer aussi, si c'est entre famille ou avec des amis, ce n'est pas juste la viande à essayer mais tous les moments qui vont avec.
  5. Tous les endroits typiques d'Uruguay à visiter, entre « Las Termas » à Salto, ou les plages magnifiques de Maldonado et la Paloma ou même encore la vieille ville de Colonia. Ce sont des endroits spectaculaires à voir.

Valeurs YFU, transparence et politique des prix

S’il est important de permettre à chacun·e de partir découvrir le monde, il est tout aussi enrichissant d’accueillir avant, pendant ou après le séjour. Les échanges ne seraient pas possibles sans la réciprocité.

Les prix indiqués incluent un accueil durant la période de séjour à l’étranger. Pour le cas où une famille ne peut accueillir, elle peut proposer un placement dans une autre famille ou chez une autre personne. Si cela n’était pas possible, une contribution supplémentaire de CHF 1'200.- (séjour à l’année) ou CHF 600.- (séjour au semestre) au fonds YFU d’encouragement à l’accueil est demandée. Ce fonds a pour but de faciliter la recherche, l’accompagnement et le soutien aux familles d’accueil.