Mexique

Mexique

La salsa, le sembrero et la tortilla.

Lorsqu’on évoque le Mexique, on pense tout de suite à la salsa, au sombrero, à la tortilla... mais passer une année d’échange dans ce pays d’Amérique centrale te permettra de découvrir bien d’autres aspects de la culture mexicaine, méconnus ici. Très ouverts d’esprit, les Mexicains passent pour être un peuple accueillant, comme tu le constateras une fois sur place. Tout comme chez nous, les jeunes Mexicains se voient également en dehors des cours, par exemple pour faire la fête ou jouer au foot, qui est d’ailleurs leur sport préféré.

Le troisième plus grand pays d’Amérique latine est exceptionnel, et pas seulement de par sa superficie. Avec quelque 110 millions d’habitants, c’est le plus grand pays hispanophone au monde, et sa capitale, Mexico, est la troisième plus grande métropole de la planète, avec plus de 20 millions d’habitants (trois fois plus que la Suisse !). Le climat du Mexique est très varié. Sa géographie aussi : alors qu’on trouve des terres désertiques au nord du pays, les côtes abritent des plages de rêve et le sud des forêts tropicales.

Aperçu du programme

La famille au Mexique
Les structures familiales au Mexique sont beaucoup plus traditionnelles qu’en Suisse. Elles se caractérisent par un grand respect des personnes âgées et de certaines règles bien précises. Les enfants restent en général chez leurs parents jusqu’à leur mariage. Près de 95 % des Mexicains sont catholiques, et la religion joue un rôle important au quotidien. Toutefois, chaque membre de la famille peut avoir un rapport différent à la religion et aux obligations qui en découlent. Tu ne devras donc pas forcément assister à la messe régulièrement avec ta famille d’accueil.
Presque toutes les familles mexicaines ont pour habitude de prendre au moins un repas en commun par jour.

L’école au Mexique
Après les six années d’école primaire, les enfants mexicains continuent avec trois ans d’école secondaire. Les étudiants d’échange fréquentent le niveau «preparatoria », qui suit l’école secondaire ; c’est le niveau scolaire supérieur au Mexique. Les familles mexicaines fortunées préfèrent en général placer leurs enfants dans l’une des nombreuses écoles privées. L’une des caractéristiques du système scolaire mexicain est qu’il ne permet pas aux étudiants de choisir librement les matières qu’ils veulent étudier, mais que ceux-ci peuvent tout de même mettre l’accent sur une thématique particulière. Dans la plupart des établissements étatiques, une journée d’école compte cinq heures de cours, également répartis dans l’après-midi. Au premier abord, l’école au Mexique te semblera moins exigeante qu’en Suisse et tu constateras qu’il y règne une ambiance plus « relax ». Toutefois, il y a également des règles à respecter, comme l’interdiction de fumer. Souvent, les élèves d’une même classe sont très unis.

Partage