Belgique (flamande)

Belgique (flamande)

Viens passer une année scolaire au cœur de l’Europe !

Si, avec Bruxelles pour capitale, la Belgique est le centre de la politique européenne, elle a encore bien d’autres choses à offrir. Savais-tu par exemple qu’elle n’est pas seulement le pays d’origine des frites et des célèbres gaufres, mais aussi celui de Tintin et des Schtroumpfs ? Ton année d’échange en Belgique te permettra d’en découvrir bien plus sur ce petit, mais beau pays.

La Belgique est située en Europe de l’Ouest et bordée notamment par la mer du Nord ; elle constitue l’un des Etats du Benelux. Elle compte environ onze millions d’habitants, qui parlent principalement le flamand, une forme de néerlandais, au nord (Flandres), mais le français au sud (Wallonie). Certains habitants de l’est du pays parlent aussi le bon allemand et des dialectes du moyen allemand.

Aperçu des programmes

La famille en Belgique
En Belgique, les membres d’une même famille sont généralement très proches. Certainement que tes frères et sœurs d’accueil en particulier se montreront toujours respectueux envers leurs parents, grands-parents et frères et sœurs. Souvent, les jeunes belges restent vivre chez leurs parents jusqu’à la fin de leurs études. Et même après, il n’est pas rare que toute la famille continue de vivre dans la même maison ou au moins dans le même quartier. La plupart des Belges sont très attachés à leur foyer, qu’ils voient comme un refuge ouvert seulement à la famille ou aux amis proches. Ta famille d’accueil te fera donc un grand honneur en t’invitant à vivre sous son toit. Les repas sont des moments de partage, et les Belges attachent souvent beaucoup d’importance à ce que la famille se retrouve pour manger, en particulier pour souper. Ce sera pour toi une bonne occasion de faire plus ample connaissance avec ta famille d’accueil.

L’école en Belgique
Si tu choisis de faire un séjour d’échange en Flandres, il est important que tu sois prêt(e) à apprendre le flamand pour être capable de suivre les cours. Normalement, les élèves ont entre 32 et 34 heures de cours par semaine, qui sont consacrées pour l’essentiel à des branches similaires à celles que nous avons en Suisse. On attendra aussi de toi que tu te prépares et revoies les contenus de cours de manière autonome, que tu participes activement durant les leçons et que tu fasses consciencieusement tes devoirs, comme les autres élèves. A midi, la plupart des étudiants rentrent manger à la maison, même si certains vont à la cafétéria ou s’achètent un sandwich. L’après-midi, si tu t’organises bien pour tes devoirs, tu auras suffisamment de temps pour des activités de loisirs. Tu pourras par exemple te rendre dans l’un des nombreux restaurants, théâtres et musées, très appréciés par des Belges qui respirent la joie de vivre. Ou encore rejoindre un club de sport ou t’adonner à un autre hobby. Pour les étudiants d’échange, ces associations sont idéales pour faire de nouvelles connaissances en dehors de l’école.

Programmes spéciaux
En Belgique nous t'offrons également des programmes spéciaux dans les domaines de la danse et du musical, du tourisme, de la musique, de l'art et de la mode ou du sport.

Partage