Wide 19 austria hf portraitscenery

Autriche

Pars à la découverte de l'Autriche.

La famille en Autriche
Même s'il y a de plus en plus de femmes qui travaillent (surtout dans les villes), il y a encore beaucoup de mères au foyer ou de femmes qui travaillent à temps partiel en Autriche. Elles peuvent ainsi passer du temps avec leurs enfants quand ils rentrent de l'école.
Dans beaucoup de familles, le repas du soir est pris en famille. Il s’agit généralement d’un repas froid.

Les familles autrichiennes tiennent souvent à leurs traditions, qui sont pour la plupart liées à l'église catholique (même si les familles ne sont pas particulièrement pratiquantes). La période de l’avent compte ainsi de nombreuses coutumes.

L’école en Autriche
L’Autriche dispose d’un excellent système d’enseignement public. La scolarité obligatoire commence à 6 ans et dure 9 années scolaires. Après avoir suivi les cours de l’école primaire de 4 ans (Grundschule/Volkschule), l’enfant de 10 ans peut choisir entre deux filières : le collège (Hauptschule) ou l’enseignement secondaire général (allgemeinbildende höhere Schule = AHS).

Valeurs YFU, transparence et politique des prix

S’il est important de permettre à chacun-e de partir découvrir le monde, il est tout aussi enrichissant d’accueillir avant, pendant ou après le séjour. Les échanges ne seraient pas possibles sans la réciprocité.

Les prix indiqués incluent un accueil durant la période de séjour à l’étranger. Pour le cas où une famille ne peut accueillir, elle peut proposer un placement dans une autre famille ou chez une autre personne. Si cela n’était pas possible, une contribution supplémentaire de CHF 1200.- (séjour à l’année) ou CHF 600.- (séjour au semestre) au fonds YFU d’encouragement à l’accueil est demandée. Ce fonds a pour but de faciliter la recherche, l’accompagnement et le soutien aux familles d’accueil.