Irlande

Irlande

Un séjour d’échange sur l’île verte.

En tant qu’étudiant(e) d’échange YFU en Irlande, tu feras partie d’une famille irlandaise et iras à l’école comme si tu étais un de ses membres. Tu seras donc complètement immergé(e) dans le quotidien irlandais et auras l’occasion de découvrir le pays et ses habitants en détail.

YFU Suisse propose dorénavant de partir en Irlande à la suite d’un partenariat qui a été mis en place avec InterStudies. Les familles d’accueil perçoivent une participation mensuelle aux frais générés par l’accueil de l’un de nos étudiants. Ceci diffère de la pratique usuelle dans les pays YFU et est compris dans le prix du programme.

Aperçu du programme

La famille et le quotidien en Irlande
Les Irlandais sont des personnes très ouvertes, réputées pour leur sens de l’accueil. Tu auras immédiatement l’occasion de voir l’esprit positif qui règne dans leur quotidien. Les Irlandais aiment bien passer du temps en société, que ce soit avec leurs proches ou leurs amis. Ces rencontres s’accompagnent souvent de musique, de chants et de danses. En effet, les habitants de l’île d’émeraude aiment bien faire la fête. Une ambiance festive règne dans le tout le pays le 17 mars en particulier, jour de la Saint-Patrick, qui est la fête nationale irlandaise. De nombreuses familles assistent à une parade ou vont à une fête populaire. Porter des habits verts est un must. Parmi les autres fêtes populaires que tu vivras avec ta famille d’accueil, il y a Halloween et le repas de Noël du 24 décembre.
Tu vivras l’hospitalité irlandaise au quotidien avec ta famille d’accueil. Les Irlandais prennent toujours le temps de discuter, notamment le soir pour parler de leur journée. Lorsque le temps le permet, les activités en plein air sont très appréciées. Assister à un match de football gaélique ou de hurling est un passe-temps habituel.

L’école en Irlande
Il y a, en Irlande, de nombreuses écoles confessionnelles, ainsi que des écoles de filles ou de garçons, outre les écoles mixtes. La secondary school s’étend sur cinq ou six ans. Tu seras placé(e) par ton école irlandaise en fonction de ton âge, de tes résultats scolaires et de tes connaissances en anglais. En tant qu’étudiant(e) d’échange, tu as par ailleurs la possibilité de faire la transition year (année de transition). Il s’agit là d’une année scolaire que les jeunes irlandais peuvent suivre de manière facultative avant d’aller au gymnase/collège. Cette transition year te donne la possibilité de choisir librement tes branches, et notamment des branches moins habituelles comme le design graphique ou la comptabilité.
L’année scolaire commence en septembre et se termine en juin. Elle se compose de trois trimestres, de longueur différente. Une journée scolaire débute entre 8 et 9 h et prend fin vers les 15 h 30. Plusieurs établissements offrent la possibilité de suivre des cours de sport, d’art ou de musique après la fin des classes. Peut-être auras-tu envie de jouer au sein d’une équipe de football gaélique, faire partie du comité de rédaction d’un journal scolaire ou avoir un rôle dans une comédie musicale ?
Les élèves irlandais portent un uniforme scolaire qui se compose d’une chemise, d’une cravate, d’un pantalon (ou jupe), d’une veste (ou blaser) ou d’un pull. Les couleurs de l’uniforme sont en général celles du blason de l’école. Le port de l’uniforme renforce le sentiment d’appartenance communautaire des élèves.

Partage