Bourse " Celebrating Diversity "

Bourse " Celebrating Diversity "

Célèbre la diversité culturelle entre la Suisse et les États-Unis.

Fais-tu partie d’une minorité ? Ou t’engages-tu d’une autre manière dans la promotion de la diversité de la Suisse ? Alors n’hésite pas à postuler pour passer une année dans une high school aux USA avec une bourse de plus de 3800 CHF! L’ambassade américaine met au concours, en collaboration avec YFU, deux bourses spéciales pour célébrer la diversité des deux pays. Avec leurs habitants aux origines diverses, qui pratiquent différentes religions et appartiennent à des groupes linguistiques variés, tant les Etats-Unis que la Suisse sont des pays multiculturels qui ne demandent qu’à être découverts. L’objectif de la bourse " Celebrating Diversity " est d’encourager les échanges entre les cultures et entre les minorités culturelles et religieuses.

Candidature pour la bourse " Celebrating Diversity "

Tout ce qu'il faut savoir...

A la base, tu dois évidemment remplir l’ensemble des critères de participation à un programme YFU : l’âge adéquat, la maturité et la motivation nécessaires, ainsi que des résultats scolaires suffisants. Le processus de demande de bourse " Celebrating Diversity " comprend, en plus de l'application régulière, deux étapes supplémentaires :

1ÈRE éTAPE : INSCRIPTION STANDARD
Tu dois tout d’abord remplir les formulaires d’inscription standard en ligne, jusqu'au 14 février, au plus tard. Par la suite, tu seras invité(e), comme tous les autres candidats, à un entretien de sélection qui nous permettra de mieux te connaître et d’en savoir plus sur ta motivation à faire une année d’échange aux Etats-Unis.

2E éTAPE : Dissertation
Une fois que ton admission au programme aura été confirmée, tu devras écrire une dissertation (2 pages au maximum), dans laquelle tu décriras : dans quelle mesure tu représentes la diversité en Suisse et comment tu la défends, ce qui te distingue des autres candidats pour la bourse « Celebrating Diversity ». Si tu le souhaites, tu peux écrire ta dissertation en anglais. Merci de nous envoyer ce document d’ici au 14 février par courriel à l’adresse info@yfu.ch, avec l’objet : Celebrating Diversity – candidature.

3E éTAPE : PRESENTATION DE LA DISSERTATION

Le jury d’invite de présenter ta dissertation entre le 14 février et le 28. Février.


4E éTAPE : SéLECTION PAR LE JURY
Un jury composé de représentants de l’ambassade américaine et de collaborateurs YFU désignera, au cours du mois de février, le/la candidat/e qui les aura le plus convaincu pour symboliser la diversité.

L’argent ne doit pas être un obstacle… Nous t’offrons la possibilité de combiner la bourse « Celebrating Diversity » de l’ambassade américaine avec une bourse du fonds YFU, qui est calculée en fonction de la situation financière de ta famille. Tu pourrais ainsi recevoir jusqu’à 5000 francs de rabais sur le prix du programme. Tu trouveras ici toutes les informations à ce sujet. N’hésite pas à nous contacter pour de plus amples renseignements !

Partage