Turquie

Un échange dans un pays sur deux continents

Une culture millénaire entre l’Orient et l’Occident, des villes animées et des paysages fascinants : la Turquie ne demande qu’à être connue ! N’attends plus et fais-toi tes propres impressions de ce pays situé entre l'Europe et l'Asie en y passant ton échange. En tant qu’étudiant·e YFU, tu feras partie d’une famille turque et iras à l’école comme si tu étais un de ses membres. Tu seras donc complètement immergé·e dans le quotidien turc et pourras nouer des amitiés internationales !

La Turquie s’étend sur deux continents et constitue donc un pont qui relie l’Europe et l’Asie. En réalité, seules 3 % des terres turques se situent en Europe ; les 97% restantes se trouvent en Asie. La Turquie compte environ 70 millions d'habitants. Istanbul est la plus grande ville du pays, avec ses quelque 13 millions d’habitants. La capitale Ankara, où se trouve le bureau de YFU Turquie, ne compte quant à elle « que » 6 millions d’habitants. Des étés chauds et des hivers froids (la neige n’est pas rare !) caractérisent le climat turc. La livre turque est l’unité monétaire de la Turquie.

Aperçu du programme

La famille en Turquie
En Turquie, les familles diffèrent souvent de par le nombre de membres qu’elles comptent ainsi que leur manière de pratiquer la religion. La cohésion familiale est généralement très importante et les échanges entre les générations sont fréquents.
En général, les enfants vivent relativement longtemps auprès de leurs parents. Ce n’est en effet que lorsqu’ils commencent des études ou un travail dans une autre ville qu’ils quittent le domicile familial.
Alors que certaines familles sont très pratiquantes, beaucoup d’entre elles célèbrent les fêtes islamiques sans fréquenter la mosquée chaque semaine. La plus connue des fêtes est la « Fête du sucre » (Şeker Bayramı), qui marque la fin du mois de jeûne (Ramadan) : de nombreuses familles se réunissent à cette occasion et les enfants reçoivent surtout des sucreries.

L’ÉCOLE EN TURQUIE
Outre les écoles publiques, on trouve bon nombre d’écoles privées en Turquie. Leurs horaires sont similaires, à savoir de 8 h 30 à 16 h environ. La plupart des gymnasien·ne·s se rendent à l’école en bus. Pour les jeunes, l’école constitue un lieu de rencontre, où l’on peut partager des intérêts communs. Après l'école régulière, les élèves fréquentent souvent encore des écoles privées de soutien scolaire afin de se préparer au mieux à leurs examens de maturité.


À l’école, on porte un uniforme aussi bien pour les cours ordinaires que pour les classes de sport. De nombreux établissements ont instauré un système de « clubs » pour pratiquer, à choix, la musique, le théâtre, le sport, etc. avec d’autres camarades. Par ailleurs, la plupart des écoles comptent leurs propres équipes pour différents sports. Le basketball est particulièrement apprécié.

Pour plus d'informations sur la Turquie, cliquez ici.

Valeurs YFU, transparence et politique des prix

S’il est important de permettre à chacun·e de partir découvrir le monde, il est tout aussi enrichissant d’accueillir avant, pendant ou après le séjour. Les échanges ne seraient pas possibles sans la réciprocité.

Les prix indiqués incluent un accueil durant la période de séjour à l’étranger. Pour le cas où une famille ne peut accueillir, elle peut proposer un placement dans une autre famille ou chez une autre personne. Si cela n’était pas possible, une contribution supplémentaire de CHF 1'200.- (séjour à l’année) ou CHF 600.- (séjour au semestre) au fonds YFU d’encouragement à l’accueil est demandée. Ce fonds a pour but de faciliter la recherche, l’accompagnement et le soutien aux familles d’accueil.