Inde

Inde

La démocracie la plus grande t'attend en Inde.

Aucun pays n’est associé à autant de couleurs et d’exotisme que l’Inde : y aller pour une année d’échange avec YFU te permettra de te faire ta propre idée de cet univers coloré et animé ! L’Inde est le 7e plus grand pays du monde. C’est une république fédérale composée de 28 Etats, 6 territoires et d’une région capitale. Du point de vue géographique, l’Inde se trouve en Asie du Sud, entre la mer d’Arabie et le golfe du Bengale. Elle est bordée au nord-ouest par le Pakistan, au nord par la Chine, le Bhoutan et le Népal, et au nord-est par le Bengladesh et la Birmanie. Elle comporte aussi 7'500 km de côte. Avec près de 1,2 milliard d’habitants, l’Inde est le pays le plus peuplé du monde après la Chine. Sa densité démographique est de 349 personnes par km² (celle de la Suisse est de 188 personnes/km2). Le territoire n’est toutefois pas aussi densément peuplé partout, et la population y est répartie de manière très inégale.

Aperçu du programme

En tant qu’étudiant(e) d’échange YFU, tu feras partie d’une famille indienne et iras à l’école comme si tu étais un de ses membres. Tu seras donc complètement immergé(e) dans le quotidien indien et pourras nouer des amitiés internationales.

La famille en Inde
La famille revêt une très grande importance en Inde : elle est au cœur de la vie indienne. Ses membres sont le plus souvent très proches et observent une hiérarchie bien établie. Ta famille d’accueil sera donc certainement ton point de repère principal pendant ton échange.
Les familles indiennes sont différentes des familles suisses pour ce qui est de la sphère privée. Par exemple, les Indiens ne ferment la porte de leur chambre que pour se changer ou pour dormir, car ils n’ont pas pour habitude de rester seuls longtemps. Ils accordent un grand respect aux personnes âgées, qu’elles soient de la famille ou non. Il y a là une manifestation du principe de la hiérarchie sociale, qui a marqué la culture du pays au cours de sa longue histoire. En contrepartie, les jeunes sont d’une certaine manière choyés ; nul doute que tu deviendras toi aussi le « petit » de la famille et que tu recevras beaucoup d’aide à ce titre.
Dans les nombreuses familles indiennes, c’est l’homme le plus âgé qui commande et prend les décisions. Les grands-parents vivent souvent avec leurs enfants et ont donc eux aussi voix au chapitre dans les affaires familiales.

Dans certaines familles, il n’est pas dans l’usage pour les jeunes filles de sortir seules, que ce soit pour aller retrouver des amis ou faire des courses. Cela ne pose par contre généralement pas de problème pour les garçons. Il ne faut pas y voir une marque de méchanceté envers les filles, mais plutôt la manifestation d’une inquiétude et d’un intérêt pour elles. Par ailleurs, en Inde, il est fréquent que les familles qui peuvent se le permettre aient des employés de maison. La nature de la relation entre ces derniers et les familles peut varier : amicale dans certains cas, elle peut aussi être purement professionnelle lorsqu’une distance est maintenue.

L’ÉCOLE EN INDE
La formation est généralement considérée comme très importante en Inde. En tant qu’étudiant(e) d’échange YFU, tu seras scolarisé(e) dans une école privée anglophone. Tu y feras de nombreuses découvertes excitantes : par exemple, tu porteras un uniforme et verras que le niveau de l’enseignement est parfois bien plus élevé qu’en Suisse. Et l’école t’offrira les meilleures possibilités de nouer des contacts, car c’est là que tu passeras le plus clair de ton temps. Les élèves indiens sont évalués d’après le travail qu’ils fournissent, raison pour laquelle ils considèrent l’école avec sérieux et travaillent dur pour faire leurs devoirs et avoir de bons résultats.

Partage