Thaïlande

Thaïlande

La particularité d’un séjour d’échange en Thaïlande.

Des temples colorés, des immenses statues de Bouddha, des étals de rue avec des mets délicieux à tous les coins de rue et bien plus encore : la Thaïlande t’attend à bras ouverts ! La religion y joue un rôle important. En effet, 95 % des Thaïlandais sont bouddhistes : la vie familiale et le quotidien scolaire sont donc imprégnés de cette religion. Un séjour d’échange en Thaïlande t’offrira la chance unique d’en apprendre davantage sur le bouddhisme, notamment en te permettant de découvrir les temples et les institutions bouddhistes, le plus souvent magnifiques, que l’on trouve dans tout le pays.

La Thaïlande se situe en Asie du Sud-Est. Elle est bordée par le Myanmar, le Laos, le Cambodge, la Malaisie, le Golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman. Bangkok, la capitale, est également la plus grande ville du pays. Le nord du pays est montagneux ; c’est donc plutôt le centre du pays qui sert à l’agriculture. Et c’est à l’est qu’on trouve les plus belles plages ainsi que les îles côtières très prisées des touristes. Au sud du pays, plages, montagnes et forêts tropicales se succèdent sur la longue presqu’île qui s’étend jusqu’à la frontière avec la Malaisie. Le climat de la Thaïlande est tropical : les températures moyennes sont de 18°C au nord et 28°C au sud, et elles ne varient que très peu au cours de l’année.

Aperçu du programme

La famille en Thaïlande
Dans beaucoup de familles thaïlandaises, les deux parents travaillent. Tu passeras de toute manière une bonne partie de la journée avec tes camarades à l’école, où tu auras de nombreuses possibilités de nouer de nouveaux contacts. La Suisse et la Thaïlande diffèrent grandement pour ce qui est de l’éducation. Les enfants thaïlandais ne sont en général pas aussi indépendants que les jeunes en Suisse. Leurs parents fixent des règles bien précises qu’ils sont tenus de respecter. Il faut donc garder à l’esprit que si tes parents d’accueil te laissent parfois peu de liberté, c’est parce qu’ils te traitent comme leur propre enfant et qu’ils ne veulent que ton bien.

L’école en Thaïlande
L’année scolaire débute le plus souvent à la mi-mai et se termine en mars, avec pour seule interruption des vacances semestrielles au mois de septembre.

Les étudiants suivent en général 7 à 8 cours de 50 minutes, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h 30. Etant donné que tu devras apprendre une langue toute nouvelle, tu ne seras pas obligé(e) de choisir des matières académiques. Ainsi, la plupart des étudiants d’échange choisissent plutôt des matières culturelles, comme la danse, le combat à l’épée, la boxe, la musique, la cuisine, l’art, les langues, l’histoire, la religion ou la méditation.
Ta classe sera vraisemblablement composée de 40 à 50 étudiants. Les écoles sont grandes et comptent en moyenne 2500 élèves. Chaque matin, ils chantent ensemble l’hymne national, pendant que le drapeau thaïlandais est hissé. Les élèves portent traditionnellement un uniforme et doivent se coiffer selon des instructions bien précises. Par ailleurs, les règlements scolaires interdisent de porter des bijoux. Les parents thaïlandais accordent une grande importance à l’éducation de leurs enfants ; de ce fait, beaucoup d’étudiants suivent des cours supplémentaires en soirée, à l’école ou en dehors.

Partage