Chine

Vers l’Empire du Milieu...


Savais-tu que le mandarin est la langue la plus parlée au monde ? Imagine que tu puisses toi aussi t’exprimer dans cette langue ! Ou que tu apprennes l’art de la calligraphie chinoise ! Ou encore que tu sois assis·e autour d’une table richement garnie de mets délicieux avec ta famille d’accueil ou que tu fasses de la gym tous les matins avec tes camarades de classe !

Troisième plus grand pays du monde après le Canada et la Russie, la Chine en est aussi la nation la plus peuplée, avec quelque 1,3 milliard d’habitants, soit près d’un cinquième de la population mondiale. Sa capitale, Pékin, compte plus de 12 millions et demi d’habitants, mais n’est que la troisième plus grande ville du pays, après Chongqing et Shanghai. Par ailleurs, la Chine est le pays des extrêmes du point de vue climatique. Dans la ville de Harbin, située au nord du pays, il peut faire jusqu’à -30 °C en hiver, alors que les températures dépassent souvent 35 °C en été. Les paysages sont eux aussi des plus variés. Des steppes et des plaines désertiques s’étendent au nord, tandis que le sud comporte des plaines d’inondation et d’imposants massifs montagneux. Le plus long fleuve de Chine est le Yangtze, qui mesure 6300 km.

Remarque : tous les étudiant·e·s d'échange doivent participer à un cours de langue et de culture chinoises d'une semaine.
Bien que l'admission des étudiant·e·s ne dépende pas de leur niveau de mandarin, YFU Chine attend des étudiant·e·s d'échange qu'ils aient pris au moins 160 heures de cours de mandarin avant leur arrivée en Chine.
Il est aussi obligatoire d'avoir un niveau d'anglais suffisant (résultat au test ElTIS d'au moins 670).

Aperçu du programme

La famille et la vie quotidienne en Chine
En Chine, la vie de famille joue un rôle très important au quotidien. Les Chinois·e·s aiment se retrouver pour manger, pour des fêtes ou tout simplement pour passer du temps ensemble. La cohésion et l’entre-aide sont de véritables valeurs au sein de la famille.
Le membre de la famille le plus âgé est particulièrement estimé, car l’âge est associé en Chine à l’honneur, à la dignité et à l’expérience. Les personnes âgées sont les premières auxquelles on offre de s’asseoir ou de boire une tasse de thé. Le sens profond de l’entre-aide qu’ont les Chinois implique aussi qu’ils s'occupent de leurs parents âgés, qui peuvent même venir vivre à la maison. Ainsi, il est fréquent que plusieurs générations vivent sous le même toit.
Durant leur temps libre, les Chinois·e·s aiment voir du monde. Cela explique l’importance des repas dans la vie quotidienne, un événement qui rassemble toute la famille : ils passent souvent des heures à table, à manger, discuter et apprécier les nombreux mets servis. Si tu vas voir un ami, la première chose qu’il te demandera, c’est si tu as déjà mangé, et il t’offrira quelque chose si ce n’est pas le cas.
Les chinois·e·s aiment aussi beaucoup aller au marché le soir pour y voir les stands colorés qui proposent de tout, des T-shirts aux légumes frais. Il est aussi possible d’y manger un morceau et de faire du shopping. Le mieux est d’y aller en groupe, pour pouvoir progresser plus facilement à travers toute cette agitation ! Chez les personnes âgées, le Tai Chi est très apprécié. Cette gymnastique douce leur permet de mettre en harmonie leur corps et leur esprit.

L’école en Chine
Les élèves en échange sont généralement placés en 10e année, car tous les élèves se concentrent sur la préparation à l'entrée à l'université en 11e et 12e année. Les étudiant·e·s d'échange peuvent aller dans une école académoque (gymnae) ou dans une école technique et professionnelle.
Les écoles chinoises ont de nombreuses règles strictes pour leurs élèves, par exemple : des exigences en matière d'apparence personnelle (pas de piercing, pas de cheveux longs pour les garçons et pas de permanente pour les filles), des uniformes uniques et des exercices sportifs quotidiens
La journée d’école commence normalement par le petit déjeuner. Les élèves font ensuite des exercices en classe, avant de se rendre sur la place de sport, pour environ quinze minutes de gymnastique. Après cette séance de sport quotidienne, chaque classe retourne dans sa salle. Le matin ou l’après-midi, les élèves ont aussi une séance de gymnastique oculaire d’une dizaine de minutes.
A midi, les élèves mangent le plus souvent à la cantine, mais ils peuvent aussi aller s’acheter un petit quelque chose dans la rue, sur l’un des stands des marchands. Durant la pause de midi, les Chinois·e·s ont aussi pour habitude de se reposer en faisant une sieste ou en se retrouvant devant la télévision.
Les élèves retournent à l’école l’après-midi. Certaines heures de cours sont consacrées à des activités notées comme la calligraphie, la peinture chinoise, la musique ou les TP de chimie. Les heures qui suivent le souper, servi vers 17 h, sont dédiées à d’autres activités de groupe ou aux devoirs, et les élèves ont alors l’obligation d’être présents pour faire leurs leçons.

Valeurs YFU, transparence et politique des prix

S’il est important de permettre à chacun·e de partir découvrir le monde, il est tout aussi enrichissant d’accueillir avant, pendant ou après le séjour. Les échanges ne seraient pas possibles sans la réciprocité.

Les prix indiqués incluent un accueil durant la période de séjour à l’étranger. Pour le cas où une famille ne peut accueillir, elle peut proposer un placement dans une autre famille ou chez une autre personne. Si cela n’était pas possible, une contribution supplémentaire de CHF 1'200.- (séjour à l’année) ou CHF 600.- (séjour au semestre) au fonds YFU d’encouragement à l’accueil est demandée. Ce fonds a pour but de faciliter la recherche, l’accompagnement et le soutien aux familles d’accueil.