Roumanie

Fêtes mémorables et cuisine divine

La Roumanie a énormément à offrir. Située entre l’Orient et l’Occident, elle est imprégnée des deux cultures. Ses paysages sont extrêmement variés, avec des montagnes, des collines, des plaines et, bien sûr, la mer. Le delta du Danube vaut le détour, car il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux rares.

De même, les saisons sont très différentes les unes des autres, et chacune a sa beauté. Alors qu’en hiver, il est possible d’aller profiter de la neige abondante pour aller faire du sport en montagne, les chaudes journées d’été sont idéales pour se dorer au soleil. Au printemps et en automne, on peut aller se promener dans des parcs magnifiques et jouir d’une lumière particulière.
Les Roumain·e·s savent faire la fête : ils semblent pouvoir danser toute la nuit sans jamais se lasser. Ils sont chaleureux et accueillants de nature, si bien que tu n’auras aucune difficulté à t’immerger dans leur culture. En Roumanie, les gens sont en effet communicatifs, ouverts et curieux à l’égard des étrangers. Une autre particularité du pays est sa cuisine traditionnelle, qui est tout simplement exquise (sarmale, zacusca, mamaliga, salata beouf, papanasi).

Aperçu du programme

La famille en Roumanie
Si les familles roumaines sont bien sûr différentes les unes des autres, elles ont en commun d’être très chaleureuses et accueillantes. Elles font tout pour que leurs hôtes se sentent comme à la maison. La plupart des familles ont des parents à la campagne, qu’elles vont voir souvent. Si c’est le cas de celle qui t’accueillera, tu pourras découvrir à la fois la vie urbaine et la vie rurale. Le dimanche se passe généralement ensemble : toute la famille est réunie pour une activité, par exemple pour se promener au parc, aller au centre commercial ou au cinéma, faire des jeux ou la cuisine.

L’école en Roumanie
La journée d’école est plutôt décontractée, et les professeurs sont très disponibles et compréhensifs.

Les élèves ont beaucoup de temps libre, qu’ils passent normalement avec leurs amis. Certaines écoles organisent parfois des excursions, qui sont une excellente occasion de se faire de nouvelles connaissances. En général, les leçons durent 50 minutes et sont suivies de pauses de 10 minutes.

8 choses à découvrir absolument durant un échange en Roumanie :

  1. Participer à la vie d’une famille roumaine ;
  2. Visiter au moins un château ou un cloître ;
  3. Sortir avec des amis ;
  4. Manger des sarmale à Noël ;
  5. Aller à la mer et en revenir tout·e bronzé·e ;
  6. Pêcher avec ta famille d’accueil ;
  7. Faire des grillades dans la forêt ;
  8. Aller voir la Casa Poporului (maison du peuple) à Bucarest.

VALEURS YFU, TRANSPARENCE ET POLITIQUE DES PRIX

S’il est important de permettre à chacun·e de partir découvrir le monde, il est tout aussi enrichissant d’accueillir avant, pendant ou après le séjour. Les échanges ne seraient pas possibles sans la réciprocité.

Les prix indiqués incluent un accueil durant la période de séjour à l’étranger. Pour le cas où une famille ne peut accueillir, elle peut proposer un placement dans une autre famille ou chez une autre personne. Si cela n’était pas possible, une contribution supplémentaire de CHF 1'200.- (séjour à l’année) ou CHF 600.- (séjour au semestre) au fonds YFU d’encouragement à l’accueil est demandée. Ce fonds a pour but de faciliter la recherche, l’accompagnement et le soutien aux familles d’accueil.