Afrique du Sud

"They call it Africa, we call it home."


Commençons simplement : As-tu déjà été dans un Township ? Es-tu déjà monté·e dans un taxi africain ? As-tu déjà parlé Swati, savais-tu que ça existe ? As-tu déjà grimpé dans un arbre pour cueillir des mangues ? As-tu déjà ouvert un de ces fruits avec tes dents ? Ne t’es-tu jamais senti·e différent·e à cause de ta couleur de peau? Que les autres te regardent et te traitent différemment ?

L’Afrique du Sud est un pays totalement différent de la Suisse, mais pourtant si proche. L’Afrique du Sud est une terre de contrastes. Riches et pauvres, noirs et blancs, de hautes montagnes et des bords de mer sauvages. Il n'y a pas d'autre endroit comme ça. On pourrait presque dire le paradis sur terre. Mais on peut aussi penser que c'est l'enfer qui s’y passe : la pauvreté, le chômage, la criminalité et la faim. Un pays du « premier » monde et du tiers monde dans le même lieu. Il est impressionnant de voir combien on peut créer à partir de rien. Malgré ou à cause de ces contrastes, on tombe amoureux de l'Afrique du Sud et cela de tout son cœur.

Aperçu du programme

Pourquoi quelqu’un devrait absolument faire un tel échange en Afrique du Sud et pas ailleurs ? Le charme de la population est irrésistible. Nulle part ailleurs tu auras autant de joie de vivre qu’en Afrique du Sud, et le bonheur est contagieux. Un de nos étudiants d’échange a écrit: « Certains appellent ça l'Afrique, nous appelons ça "à la maison"». Cela ne te tente pas de pouvoir appeler l'Afrique ta « deuxième maison » ?

La famille En Afrique Du Sud et la langue
En Afrique du Sud, tu peux avoir de la chance, par exemple, d'arriver dans une famille de couleur, qui parle l’Afrikaans, et qui est de confession musulmane - et donc d'avoir un mélange total... Tout est possible ! Parfois, toi en tant qu’adolescent·e ou jeune dans une famille seras traité·e comme un enfant par les adultes. Les personnes âgées bénéficient encore d’un énorme respect en Afrique du Sud. En Suisse petits et grands sont traités de façon assez égale, ce n’est pas nécessairement le cas en Afrique du Sud. C'est peut-être parce que dans ce pays, l’avis du plus âgé compte.

Tu seras placé·e dans des familles dont les membres parlent soit l'afrikaans, soit l'anglais, soit l'une des 11 langues officielles d'Afrique du Sud. Un placement dans une famille non-anglophone doit être considéré comme un placement avec la possibilité d'apprendre une langue supplémentaire. YFU Afrique du Sud ne peut pas garantir un placement dans une famille anglophone. On attend des élèves qu'ils soient prêts à apprendre la langue de la famille d'accueil, s'ils sont placés dans une famille non-anglophone.

l’école En Afrique du Sud
L'école commence à huit heures et se termine généralement autour de 14 heures. Ensuite, tu as le temps de pratiquer du sports ou de faire d'autres activités, ce qui est une excellente façon de rencontrer de nouveaux camarades de classe.

À l'école, il y a un autre rapport qu’en Suisse : Lève-toi quand le professeur entre dans la pièce et tu ne peux te rasseoir seulement quand tu y es invité. Et, quand on s’adresse à l'enseignant·e on doit toujours utiliser Monsieur ou Madame. Un grand avantage à l'école en Afrique du Sud, c’est l'uniforme scolaire: Pas de problèmes le matin - se lever, se brosser les dents, attacher ses cheveux et porter l'uniforme de l'école – tout simplement.

Les 5 choses à découvrir absolument durant un échange en Afrique du Sud

  1. Apprendre une autre langue en plus de l‘anglais
  2. Goûter au braai-vleis - une forme de Barbecue Sud-Africaine
  3. Manger du Biltong – c’est de la viande séchée, très populaire
  4. Devenir un fan de Rugby
  5. Célébration de l’Aïd – le Noël musulman, manger, manger et encore manger

Pour plus d'informations sur l'Afrique du Sud, cliquez ici.

Valeurs YFU, transparence et politique des prix

S’il est important de permettre à chacun·e de partir découvrir le monde, il est tout aussi enrichissant d’accueillir avant, pendant ou après le séjour. Les échanges ne seraient pas possibles sans la réciprocité.

Les prix indiqués incluent un accueil durant la période de séjour à l’étranger. Pour le cas où une famille ne peut accueillir, elle peut proposer un placement dans une autre famille ou chez une autre personne. Si cela n’était pas possible, une contribution supplémentaire de CHF 1'200.- (séjour à l’année) ou CHF 600.- (séjour au semestre) au fonds YFU d’encouragement à l’accueil est demandée. Ce fonds a pour but de faciliter la recherche, l’accompagnement et le soutien aux familles d’accueil.