Etats-Unis

Etats-Unis

Le classique.

Si les Etats-Unis peuvent nous sembler familiers grâce aux films, aux séries ou à la musique qui nous parviennent de là-bas, se rendre dans le pays permet de s’en faire une image plus personnelle. Un séjour d’échange te permettra d’en découvrir les nombreuses autres facettes qu’Hollywood, le fastfood et la statue de la liberté ! En tant qu’étudiant(e) YFU, tu feras partie d’une famille américaine et iras à l’école comme si tu étais un de ses membres. Tu seras donc complètement immergé(e) dans le quotidien américain et pourras nouer des amitiés internationales.

Un séjour d’échange YFU aux Etats-Unis t’offrira une occasion unique d’en découvrir les diverses facettes !

Aperçu du programme

Avec ses quelque 9'830'000 km² et environ 315 millions d’habitants, les Etats-Unis d’Amérique constituent le 3e plus grand pays du monde, à la fois eu égard à sa superficie et du point de vue démographique. Sa géographie est caractérisée non seulement par de grandes agglomérations, comme celles de New York, Chicago ou Los Angeles, mais aussi par de vastes territoires à l’état naturel. Le pays est immense, ce qui explique que les températures et le climat peuvent varient considérablement dans le pays.

Les cultures les plus diverses sont rassemblées aux Etats-Unis, terre d’immigration par excellence. Le peuple qui s’est formé dans le creuset américain reste influencé par ses origines multiples, qui continuent de marquer le quotidien américain. La variété des appartenances religieuses des Américains en sont un bon exemple.


Connaissances linguistiques requises

  • Tu dois posséder de bonnes connaissances en anglais (niveau scolaire).
  • Un test de positionnement de langue gratuit figure au programme de la high school.


La famille aux états-Unis

Aux Etats-Unis, la famille est une composante essentielle de la vie quotidienne. Pour de nombreuses familles, il est particulièrement important d’aller ensemble à l’église le week-end et/ou divers soirs de la semaine. Souvent, les familles moins religieuses profitent elles aussi de leur temps libre du week-end pour des activités communes. Quant aux jours fériés, comme Thanksgiving, ils sont généralement célébrés dans le cadre de la famille élargie.

En choisissant de partir faire un an d’échange aux Etats-Unis, tu feras donc la connaissance avec tous les membres de ta famille d’accueil.

L’école secondaire aux états-Unis : la high school
Le système scolaire américain peut varier d’un Etat fédéral à un autre. En tant que participant à un programme d’échange pour l’école secondaire, tu intégreras une high school (9e – 12e année), soit l’établissement où les Américains terminent leur scolarité. Tu verras que les élèves n’y sont pas regroupés en classes fixes, comme c’est le cas en Suisse, mais qu’ils peuvent choisir différents cours en fonction de leurs intérêts et de leur niveau.
Les activités organisées par les écoles après l’enseignement régulier sont un élément essentiel du quotidien scolaire américain. Un nombre considérable de sports et de groupes de travail différents est proposé, si bien que 80 % des élèves américains passent la plus grande part de leur temps libre dans l’enceinte de l’école pour s’adonner à leur hobby. Il en résulte qu’ils ont un fort sentiment d’appartenance par rapport à leur école, ce qui facilitera ton intégration !

Bourse spéciale
Obtiens la bourse spéciale « Celebrating Diversity » pour les Etats-Unis.

Partage