Etats-Unis

LE RÊVE AMÉRICAIN

Les États-Unis nous sont familiers grâce au cinéma, à la télévision et à la musique - mais sur place, tu peux te faire ta propre idée. Découvre que ce pays a bien d'autres facettes que Hollywood, le fast-food et la Statue de la Liberté ! En tant qu'étudiant·e d'échange YFU, tu vis comme un membre de la famille dans une famille d'accueil américaine et tu fréquentes l'école sur place. Cela te permet de t'immerger complètement dans le quotidien américain, de découvrir l'école, la vie de famille et la culture des jeunes du point de vue d'un "American Teenager" !

Les États-Unis comptent environ 315 millions d'habitants sur une superficie d'environ 9'830'000 km². Ils sont ainsi, tant en termes de population que de masse terrestre, le troisième plus grand État du monde. Outre les centres urbains comme New York City, Chicago ou Los Angeles, la géographie est dominée par de vastes zones agricoles et des espaces naturels. En raison de son immense superficie, il existe des différences extrêmes de température et de climat au sein des États-Unis.

Aux États-Unis, pays d'immigration, vivent des personnes issues des cultures les plus diverses. Dans le "melting-pot" s'est formée une nation dans laquelle les influences des différents pays d'origine sont clairement perceptibles et marquent le quotidien américain. Les nombreuses appartenances religieuses des Américain·e·s n'en sont qu'un exemple.

VIE DE FAMILLE

Outre l'école, la famille occupe aux États-Unis la place la plus importante dans la vie des adolescents. Même dans les familles non religieuses aux États-Unis, le temps libre du week-end est souvent consacré à des activités communes. Les jours fériés aux États-Unis, comme Thanksgiving ou Pâques, sont généralement célébrés dans le grand cercle de la famille.

D'une manière générale, l'église a une importance bien plus grande que chez nous, car pour de nombreuses familles, elle n'est pas seulement le lieu où l'on pratique sa religion, mais aussi celui où l'on se rencontre et où l'on échange socialement. Ainsi, de nombreux jeunes passent le dimanche dans l'environnement de l'église, dans des groupes de jeunes ou dans la chorale.

Alors que dans certaines familles, le repas en commun du soir est encore un pilier important de la vie familiale, il est également courant dans de nombreuses familles - en particulier là où les parents travaillent - que les membres se servent eux-mêmes pendant la semaine dans le réfrigérateur et le congélateur et se réchauffent un repas au micro-ondes, ou que l'on aille chercher son repas au "drive-in" d’un fastfood ou autre.

AMERICAN HIGH SCHOOL

Dans nos programmes, tu fréquentes la High School typique (de la 9e à la 12e année), où les élèves américains terminent leur scolarité obligatoire par la "Graduation", la cérémonie en grande robe et casquette à pompon.
Nous ne pouvons toutefois pas te garantir que tu pourras te rendre dans cette classe, cela dépend de la manière dont la High School te classe, en fonction de ton âge, de tes résultats scolaires et de ton niveau d'anglais. Quoi qu'il en soit, c'est une partie très importante de ton échange.
Contrairement à ce que tu connais en Suisse, il n'y a pas de groupes de classe fixes à la High School. Les élèves peuvent choisir différents cours en fonction de leurs intérêts et de leur niveau.

Les activités après les cours réguliers représentent une part importante de la vie scolaire américaine. Grâce à un large éventail de groupes de sport, de musique et de bénévolat, la majorité des élèves américains passent une partie importante de leur temps libre dans l'enceinte de l'école pour s'adonner à leur hobby. Cela crée un fort sentiment d'appartenance à l'école et te donne la possibilité de t'intégrer facilement à l'école et de te faire des amis. C'est pourquoi nous te conseillons vivement de participer à ces activités.

LES PROGRAMMES EN UN COUP D'ŒIL

Nos programmes aux Etats-Unis proposent des échanges semestriels et annuels qui commencent en août ou en janvier. Nous recommandons de planifier ton année d'échange de mi-août à fin juin afin de suivre le cycle scolaire complet.

Connaissances linguistiques requises

  • Tu dois posséder de bonnes connaissances en anglais (niveau scolaire).
  • Un test de positionnement de langue gratuit figure au programme de la high school.

BOURSE SPÉCIALE
Appartiens-tu à une minorité socialement défavorisée ou t'engages-tu pour une minorité ?
Obtiens la bourse spéciale « Celebrating Diversity » pour les Etats-Unis.

NOS PARTENAIRES D'ÉCHANGE AUX ETATS-UNIS

Nous travaillons avec deux partenaires :

  • Avec YFU USA, nous avons une longue histoire commune. L'organisation a aujourd'hui son quartier général à Saginaw, Michigan, tout près du lieu de fondation de YFU en 1951, Ann Arbour. Elle propose des échanges dans tous les États, mais sans possibilité de choisir une région.
  • FLAG USA, tout comme YFU USA, est une organisation à but non lucratif basée dans le Michigan qui propose des programmes depuis 30 ans.
    FLAG USA a soutenu YFU USA il y a quelques années et a pris en charge une grande partie des placements pour eux. Depuis, nous travaillons avec eux Chez FLAG, il est possible, moyennant un supplément, de choisir une région souhaitée à l'intérieur des Etats-Unis.

Valeurs YFU, transparence et politique des prix

S’il est important de permettre à chacun·e de partir découvrir le monde, il est tout aussi enrichissant d’accueillir avant, pendant ou après le séjour. Les échanges ne seraient pas possibles sans la réciprocité.

Les prix indiqués incluent un accueil durant la période de séjour à l’étranger. Pour le cas où une famille ne peut accueillir, elle peut proposer un placement dans une autre famille ou chez une autre personne. Si cela n’était pas possible, une contribution supplémentaire de CHF 1'200.- (séjour à l’année) ou CHF 600.- (séjour au semestre) au fonds YFU d’encouragement à l’accueil est demandée. Ce fonds a pour but de faciliter la recherche, l’accompagnement et le soutien aux familles d’accueil.