Estonie

Le mystère du kohuke, les weekends amusants en famille, de charmants grands-parents d’accueil.

Ce qui est excitant, c’est qu’on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre pour cette année. On sait très peu de choses de l’Estonie (google ne nous renseigne pas beaucoup), et il est donc intéressant de s’y rendre : une multitude de choses y sont nouvelles à nos yeux ! Ce pays est en effet totalement différent des autres. Là bas, tout le monde se connaît, et si les gens paraissent d’abord plutôt froids, ils sont très chaleureux et affectueux lorsqu’on fait leur connaissance. La nourriture estonienne est… particulière ; la mer et les plages sont magnifiques.

Pour vivre une année sans pareille, dans un pays vraiment unique. Et pour la réaction de ses amis lorsqu’ils apprennent qu’on va passer un an en Estonie : ils nous prennent pour des fous (qui peut donc aller passer une année en Estonie ?). Mais le kohuke à lui seul vaut le déplacement. Je parie que tu ne sais pas de quoi il s’agit.

Program spécial Cinéma & Médias

Comment un film est-il réalisé et combien de travail se cache-t-il derrière une seule scène ? Ces questions t'intéressent et tu as envie de découvrir la vie dans un autre pays ? Alors pose ta candidature pour une année scolaire "EstoniePLUS Cinéma & Médias" !

En tant qu'étudiant d'échange, tu vivras dans une famille d'accueil et tu iras dans une école spécialisée dans les médias et le cinéma avec d'autres fans de cinéma, et tu suivras peut-être même des cours spéciaux à l'université. Tu y recevras non seulement un aperçu passionnant des coulisses, mais tu passeras aussi toi-même derrière la caméra.

Certaines écoles secondaires ont une branche spéciale médias et cinéma. Il s'agit d'écoles normales dans lesquelles tu peux suivre une classe dans laquelle - en plus des matières normales - tu as également des cours sur les thèmes des médias, du cinéma et de la réalisation de films. On y apprend les bases théoriques de la réalisation de films et quelques approches pratiques. Les cours pratiques ont généralement lieu à l'université, où l'on suit des cours spécialement conçus pour les jeunes. On y apprend par exemple à utiliser une caméra de télévision professionnelle ou à créer un effet particulier avec l'exposition. Le design graphique et la photographie peuvent également faire partie de l'emploi du temps.

Plus de programmes spéciaux ici

Aperçu des programmes

Comment se présente la famille en Estonie ?
Dans la plupart des familles, les deux parents travaillent. Pour leur part, les enfants s’investissent souvent beaucoup à l’école et sont aussi très actifs durant leur temps libre. Le week-end, les familles font beaucoup de choses ensemble : par exemple, elles rendent visite à des proches, vont dans leur maison de campagne, au sauna, se promener, ou font toutes sortes de sports rigolos, comme la course d’orientation.

Que peux-tu dire de l’école en Estonie ?
En Estonie, l’école est super. Tout le monde y est très sociable et amical, même les enseignants. Tous veillent à rendre ton séjour aussi agréable que possible. De plus, ils montrent beaucoup d’intérêt pour les étudiants d’échange, à qui ils essaient d’enseigner leur langue.
La journée de cours étant relativement longue, le repas de midi est pris sur place (et c’est très bien). Enfin, les élèves peuvent choisir eux-mêmes de nombreuses branches.

Programmes spéciaux
En Estonie nous t'offrons également les programmes spéciaux dans les domaines du théâtre, du film, de la nature, de la musique et de l'art.

Estonie - Top 10

  1. Goûter le kohuke : tu vas adorer.
  2. Essayer les danses traditionnelles : c’est si amusant de danser sur le son de la cornemuse et de l’accordéon !
  3. Goûter à toutes les purées différentes que tu recevras au petit-déjeuner.
  4. Passer du temps avec tes grands-parents d’accueil : tu les apprécieras sans doute, et ils te prépareront certainement de bons gâteaux en te parlant en estonien… !
  5. Aller cueillir des myrtilles dans la forêt à la fin de l’été (je parie qu’il ne t’en restera plus une seule lorsque tu seras de retour à la maison !) Y retourner en automne pour cueillir des champignons.
  6. Pouvoir te présenter en estonien le jour de la rentrée scolaire. Ton geste sera très apprécié et impressionnera !
  7. Aller au « Kohvik EAT » à Tallinn (vieille ville) : c’est là que se rencontrent les jeunes et les étudiants d’échange. Et la nourriture y est bon marché !
  8. Te perdre et demander ton chemin à la première personne âgée ou au premier beau jeune homme que tu rencontreras (deux groupes bien représentés en Estonie), puis simplement essayer de comprendre leurs indications. Impossible de décrire le sentiment que tu auras le jour où tu comprendras vraiment quelque chose ou lorsqu’on te prendra pour un(e) Estonien(nne) !
  9. Aller en Finlande en ferry : les traversées en ferry, c’est magique !
  10. Goûter l’eau de mer

Valeurs YFU, transparence et politique des prix

S’il est important de permettre à chacun-e de partir découvrir le monde, il est tout aussi enrichissant d’accueillir avant, pendant ou après le séjour. Les échanges ne seraient pas possibles sans la réciprocité.

Les prix indiqués incluent un accueil durant la période de séjour à l’étranger. Pour le cas où une famille ne peut accueillir, elle peut proposer un placement dans une autre famille ou chez une autre personne. Si cela n’était pas possible, une contribution supplémentaire de CHF 1200.- (séjour à l’année) ou CHF 600.- (séjour au semestre) au fonds YFU d’encouragement à l’accueil est demandée. Ce fonds a pour but de faciliter la recherche, l’accompagnement et le soutien aux familles d’accueil.