Estonie

Estonie

Le mystère du kohuke, les weekends amusants en famille, de charmants grands-parents d’accueil.

Ce qui est excitant, c’est qu’on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre pour cette année. On sait très peu de choses de l’Estonie (google ne nous renseigne pas beaucoup), et il est donc intéressant de s’y rendre : une multitude de choses y sont nouvelles à nos yeux ! Ce pays est en effet totalement différent des autres. Là bas, tout le monde se connaît, et si les gens paraissent d’abord plutôt froids, ils sont très chaleureux et affectueux lorsqu’on fait leur connaissance. La nourriture estonienne est… particulière ; la mer et les plages sont magnifiques.

Pour vivre une année sans pareille, dans un pays vraiment unique. Et pour la réaction de ses amis lorsqu’ils apprennent qu’on va passer un an en Estonie : ils nous prennent pour des fous (qui peut donc aller passer une année en Estonie ?). Mais le kohuke à lui seul vaut le déplacement. Je parie que tu ne sais pas de quoi il s’agit.

Aperçu des programmes

Comment se présente la famille en Estonie ?
Dans la plupart des familles, les deux parents travaillent. Pour leur part, les enfants s’investissent souvent beaucoup à l’école et sont aussi très actifs durant leur temps libre. Le week-end, les familles font beaucoup de choses ensemble : par exemple, elles rendent visite à des proches, vont dans leur maison de campagne, au sauna, se promener, ou font toutes sortes de sports rigolos, comme la course d’orientation.

Que peux-tu dire de l’école en Estonie ?
En Estonie, l’école est super. Tout le monde y est très sociable et amical, même les enseignants. Tous veillent à rendre ton séjour aussi agréable que possible. De plus, ils montrent beaucoup d’intérêt pour les étudiants d’échange, à qui ils essaient d’enseigner leur langue.
La journée de cours étant relativement longue, le repas de midi est pris sur place (et c’est très bien). Enfin, les élèves peuvent choisir eux-mêmes de nombreuses branches.

Programmes spéciaux
En Estonie nous t'offrons également les programmes spéciaux dans les domaines du théâtre, du film, de la nature, de la musique et de l'art.

Estonie - Top 10

  1. Goûter le kohuke : tu vas adorer.
  2. Essayer les danses traditionnelles : c’est si amusant de danser sur le son de la cornemuse et de l’accordéon !
  3. Goûter à toutes les purées différentes que tu recevras au petit-déjeuner.
  4. Passer du temps avec tes grands-parents d’accueil : tu les apprécieras sans doute, et ils te prépareront certainement de bons gâteaux en te parlant en estonien… !
  5. Aller cueillir des myrtilles dans la forêt à la fin de l’été (je parie qu’il ne t’en restera plus une seule lorsque tu seras de retour à la maison !) Y retourner en automne pour cueillir des champignons.
  6. Pouvoir te présenter en estonien le jour de la rentrée scolaire. Ton geste sera très apprécié et impressionnera !
  7. Aller au « Kohvik EAT » à Tallinn (vieille ville) : c’est là que se rencontrent les jeunes et les étudiants d’échange. Et la nourriture y est bon marché !
  8. Te perdre et demander ton chemin à la première personne âgée ou au premier beau jeune homme que tu rencontreras (deux groupes bien représentés en Estonie), puis simplement essayer de comprendre leurs indications. Impossible de décrire le sentiment que tu auras le jour où tu comprendras vraiment quelque chose ou lorsqu’on te prendra pour un(e) Estonien(nne) !
  9. Aller en Finlande en ferry : les traversées en ferry, c’est magique !
  10. Goûter l’eau de mer

Partage