Danemark

Danemark

7'000 km de côtes, plus de 300 îles inhabitées et une population qui compte parmi les plus heureuses de monde : bienvenue au Danemark !

Le Danemark se compose de la métropole danoise, de la péninsule du Jutland ainsi que d’îles et d’îlots nombreux. Il forme le Royaume du Danemark avec les îles Féroé et le Groenland. En été, les températures y sont douces ; en hiver, les précipitations sont abondantes. Dans les régions proches de la mer du Nord en particulier, il pleut beaucoup quelle que soit la saison ! Pour découvrir comment les Danois font pour être aussi heureux avec une telle météo, rien de mieux que d’appartenir à une famille et à une école danoises pendant un échange !

Aperçu des programmes

La famille au Danemark
Le fait que les Danois sont l’un des peuples les plus heureux du monde se répercute bien sûr aussi sur la vie de famille : que ce soit pendant les week-ends dans le cabanon d’été, lors des soupers en famille ou simplement lors des moments passés ensemble au salon, tu constateras tout au long de ton séjour combien la vie de famille danoise est chaleureuse. Et tu pourras découvrir et apprécier petit à petit le « hygge » danois, cet art de créer une atmosphère intime et de partager des moments conviviaux, en particulier lors des fêtes.
La vie de famille danoise se caractérise toutefois par la grande indépendance de ses membres. Souvent, les deux parents travaillent à plein temps, si bien que les enfants disposent automatiquement de plus de liberté. Il en résulte que chacun accorde une grande valeur à ses propres besoins, ce que toute la famille respecte. Tous doivent cependant profiter de leur liberté de façon responsable et la concilier avec leurs obligations quotidiennes, par exemple à la maison.

L’école au Danemark
Le système scolaire danois est très libéral, et les écoles du pays accordent une grande valeur à l’apprentissage autonome. La journée est organisée de façon très démocratique : les élèves peuvent par exemple donner leur avis sur le choix des sujets traités. Souvent, les professeurs permettent aux élèves de travailler les contenus de cours de manière indépendante, par groupes, leur offrent la plus grande liberté dans leur apprentissage, et se laissent tutoyer. Dans un premier temps, tu pourras donc avoir l’impression que la journée d’école danoise manque de structure.

Quoi qu’il en soit, cette forme d’enseignement commence dès la scolarisation et fait des Danois un peuple responsable et autocritique. Ce système favorise aussi la réussite scolaire, comme l’ont montré des études internationales.En général, la journée de cours commence à 8 h et se termine à 15 h, et chaque leçon dure 45 minutes. L’école est obligatoire jusqu’à la fin de la 10e : ensuite, les enfants peuvent choisir de poursuivre des études dans une école supérieure, par exemple dans une école de commerce ou un gymnase. La plupart des établissements offrent aux élèves la possibilité de s’engager dans diverses communautés de travail une fois l’école terminée.

Le temps libre au Danemark
Au Danemark, tout comme la famille, le sport joue un grand rôle au quotidien. Les disciplines les plus appréciées sont le football, le handball et le badminton. Tes amis et camarades de classe seront nombreux à s’adonner à leur sport favori dans un club ou par l’intermédiaire de l’école. Cette grande valeur accordée au sport transparaît aussi à l’occasion des matches des diverses équipes nationales : les Danois soutiennent souvent leur pays avec passion et fêtent joyeusement les succès du « petit » Danemark face à de « grands » adversaires. Dans l’ensemble, le peuple danois aime faire la fête. Nul doute que tu seras régulièrement invité(e) par des connaissances et des amis à des fêtes plus ou moins grandes, où l’ambiance sera toujours festive grâce au tempérament danois.Les jeunes Danois sont nombreux à avoir un job régulier parallèlement à l’école, pour pouvoir financer leurs loisirs, qui coûtent relativement cher. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils se retrouvent plutôt le week-end pour des activités communes.

Programmes spéciaux
Au Danemark nous t'offrons également le programme spécial dans le domaine de la musique.

Partage