Bulgarie

Bulgarie

La particularité d’un séjour en Bulgarie.

Peuplé depuis des milliers d’années, le territoire de l’actuelle Bulgarie présente de nombreux visages et possède une culture exceptionnelle. Viens découvrir par toi-même ce pays passionnant du sud-est de l’Europe, au bord de la mer Noire ! En tant qu’étudiant(e) d’échange YFU, tu feras partie d’une famille bulgare et iras à l’école comme si tu étais un de ses membres. Tu seras donc complètement immergé(e) dans le quotidien bulgare et pourras nouer des amitiés internationales.

Aperçu des programmes

La famille en Bulgarie

Les familles bulgares sont le plus souvent composées d’un ou deux enfant(s) et de ses/leurs parents. La famille occupe une place essentielle dans la vie quotidienne : après l’école et le travail, les Bulgares se retrouvent à la maison pour se raconter leur journée.
Le samedi est généralement considéré comme un jour consacré à la famille, pendant lequel on rend visite à des amis ou à des parents. De nombreux jeunes ont pour habitude d’aller voir leurs grands-parents chaque week-end, pour discuter un peu et manger du gâteau.
Ainsi, les relations familiales sont souvent très étroites. Pour de nombreux jeunes Bulgares, leurs parents figurent parmi leurs meilleurs amis, à qui ils peuvent tout raconter.
Pour des motifs financiers, dans la plupart des familles, les deux parents travaillent. Il en découle que les membres de la famille s’occupent tous des tâches ménagères. Les jeunes n’ont pour leur part souvent pas la possibilité de travailler parallèlement à l’école, car il est très difficile de trouver des petits jobs. Ils se retrouvent donc souvent l’après-midi après l’école dans des associations sportives ou ailleurs pour des activités communes.

L’école en Bulgarie
Dans la plupart des écoles, l’enseignement est dispensé par roulement. Autrement dit, les élèves ont les cours soit de 7 h 30 à 13 h 30, soit de 13 h 30 à 19 h 15. Ce système a été mis sur pied pour des questions de place : de très nombreux établissements comportent des classes de la 1re à la 12e année, mais n’auraient pas suffisamment de salles autrement.Le système scolaire de la Bulgarie est très différent de celui de la Suisse. Ce ne sont pas les compétences sociales et l’esprit d’équipe qui sont mis au premier plan, mais plutôt la manipulation des chiffres, des faits et de toute la matière enseignée. Cependant, le système scolaire bulgare est en pleine révolution : de nombreuses réformes sont en cours pour en modifier les valeurs et les normes ainsi que les méthodes d’apprentissage. Les changements visent d’une part à améliorer le système et à l’adapter au contexte actuel, d’autre part à le rapprocher des formes en vigueur en Occident. Il existe toutefois des différences selon les villes et les écoles. Beaucoup d’écoles proposent une orientation dans les langues étrangères. Le grand intérêt des élèves en la matière s’explique notamment par le souhait qu’ont nombre d’entre eux de se rapprocher de l’Europe de l’Ouest. Mais la maîtrise des langues étrangères a aussi des avantages pratiques : de nombreuses émissions de TV ne sont pas doublées, mais diffusées en anglais avec sous-titres bulgares !

Programmes spéciaux
En Bulgarie nous t'offrons également le programme spécial " environnement et tourisme " aux domaines de la nature et de l'archéologie.

Partage