Espagne

Espagne

Bien plus qu’une destination de vacances.

De nombreuses personnes connaissent l’Espagne pour y avoir passé des vacances, mais ton séjour d’échange te permettra de découvrir une foule d’autres aspects de ce pays passionnant. En tant qu’étudiant(e) YFU, tu feras partie d’une famille espagnole et iras à l’école comme si tu étais un de ses membres. Tu seras donc complètement immergé(e) dans le quotidien espagnol et pourras connaître en détail le pays et ses habitants.

Avec une superficie de 505 990 kilomètres carrés et 46,7 millions d’habitants, le Royaume d’Espagne est le plus grand pays de la péninsule ibérique. Il a pour voisins le Portugal au sud-ouest, et la France ainsi que le petit État d’Andorre, au nord-ouest le long des Pyrénées. La capitale de l’Espagne est Madrid et compte 3,2 millions d’habitants. Le territoire espagnol comprend également les îles Baléares et les Canaries. La langue la plus parlée en Espagne est le castillan (espagnol), mais les langues régionales comme le catalan, le galicien ou le basque sont également très répandues et parlées au quotidien dans les régions correspondantes. La majorité de la population espagnole est de confession catholique-romaine.

Aperçu du programme

LA FAMILLE ET LE QUOTIDIEN EN ESPAGNE

Les Espagnols passent volontiers beaucoup de temps en famille et la cohésion familiale leur tient à cœur. Les repas en commun revêtent une importance particulière. En Espagne, les repas de midi et du soir sont pris plus tard qu’en Suisse : le repas de midi est pris entre 13 h 30 et 15 h 30, alors que le souper est rarement pris avant 21 h. Pour cette raison, il n’est pas rare qu’on serve un petit en-cas entre les deux : la merienda. Viande et poisson composent la plupart des repas typiques espagnols et ils sont servis avec des légumes.

Les Espagnols passent généralement les jours fériés en famille. Bien que les jours fériés soient  les mêmes qu’en Suisse, certaines traditions espagnoles les différencient des nôtres. Par exemple, Noël se fête non seulement en décembre, mais également le 6 janvier, jour des Rois mages. Souvent, on n’échange les cadeaux qu’à ce moment-là !

La plupart des Espagnols sont très ouverts et il est donc plutôt facile de nouer de nouvelles amitiés. Leurs loisirs sont similaires à ceux des Suisses : voir des amis, faire du sport, aller au cinéma et faire de petites excursions. Le football est le sport préféré des  Espagnols. Une grande partie de la vie a lieu à l’extérieur : les rues sont toujours très animées. 

Il arrive souvent que les familles se retrouvent même tard le soir ou que l’on sorte retrouver des amis pour partager quelques tapas (petits plats typiquement espagnols).


L’ÉCOLE EN ESPAGNE

En Espagne, le cursus scolaire se divise en trois niveaux : primaire (primaria) pour les enfants de 6 à 12 ans, intermédiaire (ESO) pour les 12 – 16 ans, et enfin, secondaire (bachillerato) pour les jeunes de 16 à 18 ans. L’école obligatoire se termine ainsi à 16 ans et le niveau secondaire est facultatif. Les étudiants peuvent aussi obtenir la Selectividad, un diplôme similaire au baccalauréat. S’ils choisissent de ne pas poursuivre leurs études, les jeunes peuvent également effectuer un apprentissage.
Les matières enseignées à l’école espagnole sont semblables à celles enseignées en Suisse : les maths, l’anglais, les sciences naturelles, les sciences sociales, l’art, la musique, et l’espagnol, bien évidemment. Dans le cadre de l’enseignement secondaire, les élèves peuvent choisir une option principale (sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles ou technologie). La plupart des écoles comptent également une option artistique.
Les cours durent souvent jusque dans l’après-midi. A midi, on prend généralement un repas chaud. Comme les températures peuvent atteindre les 40 degrés en été, les cours se terminent plus tôt à cette période de l’année. L’uniforme n’est porté que dans peu d’établissements. 

Partage