Italie

Italie

Bella Italia !

Ce n’est pas un hasard si les Italiens sont fiers de leur beau pays, dont la cuisine et le patrimoine historique sont inégalés. Peut-être que tu connais déjà ce pays voisin de la Suisse pour y avoir passé des vacances, mais parions que tu y découvriras encore une quantité de choses en y passant une année comme étudiant(e) d’échange !

En tant qu’étudiant(e) d’échange YFU, tu feras partie d’une famille italienne et iras à l’école comme si tu étais un de ses membres. Tu seras donc complètement immergé(e) dans le quotidien italien et pourras nouer des amitiés internationales.

Aperçu des programmes

La famille en Italie
Si la plupart des familles d’accueil italiennes vivent dans des villes de taille relativement modeste ou dans la banlieue de grandes villes, elles peuvent se présenter de diverses manières : certaines comportent des enfants, d’autres non ; parfois, les grands-parents vivent avec elles ; dans certains cas, il n’y a qu’un adulte. Quoi qu’il en soit, la famille joue un rôle essentiel en Italie. L’événement le plus important de la journée est le souper, qui a en général lieu vers 19 h 30 ou 20 h et qui est souvent préparé par les femmes. C’est l’occasion pour toute la famille de se réunir et de se raconter la journée : on bavarde et on rit, en passant allègrement d’un sujet à un autre. Souvent, la télévision est allumée en parallèle et diffuse soit le téléjournal soit des quizz. Il faut donc fréquemment interrompre les conversations pour commenter une nouvelle ou répondre à une question. Bref, impossible de s’ennuyer !
Très certainement que ta famille d’accueil te questionnera beaucoup sur tes travaux scolaires, tes notes, tes journées à l’école et tes activités de l’après-midi, une façon de te montrer qu’elle s’intéresse à toi et de veiller sur toi. Etant donné que tu seras considéré(e) comme un(e) vraie membre de la famille, tu devras bien sûr observer comme les autres les règles fixées par tes parents d’accueil. Une grande importance est accordée à ce principe tant que les enfants vivent sous le même toit que leurs parents et sont financés par eux. Le temps que tu passeras avec ta famille d’accueil sera certainement l’une des expériences les plus intenses, les plus importantes et les plus enrichissantes de ton séjour d’échange.

L’école en Italie
Après l’école secondaire, les élèves peuvent choisir entre une école professionnelle, un gymnase professionnel et un gymnase « académique » appelé liceo. Les licei peuvent mettre l’accent sur différentes orientations : scientifique, linguistique ou classique (latin, grec ancien, histoire, littérature italienne, etc.). Les élèves doivent donc déjà décider avant la maturité de l’orientation qu’ils souhaitent suivre. L’année scolaire commence en septembre et se termine en juin de l’année suivante. Elle est divisée soit en semestres, soit en trimestres.Les cours sont dispensés du lundi au vendredi, entre 8 h environ et 14 h. Il arrive qu’ils aient aussi lieu samedi, mais c’est généralement une journée plus courte.Ton horaire te sera imposé pour l’essentiel : le système italien offre en effet peu de possibilités de choix. De même, les travaux ou les tâches de groupe sont peu fréquents, et l’enseignement prend surtout la forme cours magistraux. Enfin, il est plutôt rare que les écoles organisent des activités extra-scolaires. Souvent, les élèves se donnent eux-mêmes rendez-vous pour se voir l’après-midi ou se retrouvent dans des clubs de sport ou d’autres associations.

Programmes spéciaux
En Italie nous t'offrons également les programmes spéciaux dans le domain de l'art, de la musique et des langues.

Partage