Royaume-Uni

Royaume-Uni

Passe un séjour d’échange dans l’ambiance fish & chips, tea time, et bien plus encore…

En tant qu’étudiant(e) d’échange YFU au Royaume-Uni, tu feras partie d’une famille en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles et iras à l’école comme si tu étais un de ses membres. Tu seras donc complétement immergé(e) dans le quotidien britannique et auras l’occasion de découvrir la région et ses habitants en détails.

YFU Suisse propose dorénavant de partir au Royaume Uni à la suite d’un partenariat qui a été mis en place avec InterStudies. Les familles d’accueil perçoivent une participation mensuelle aux frais générés par l’accueil de l’un de nos étudiants. Ceci diffère de la pratique usuelle dans les pays YFU et est compris dans le prix du programme.

Aperçu du programme

La famille et le quotidien au Royaume-Uni
Les Britanniques sont polis et accueillants. Si le small talk permet aisément de faire de nouvelles connaissances, les longues discussions ne sont pas inhabituelles dans le cercle familial. Comme les journées scolaires sont plus longues au Royaume-Uni qu’en Suisse, le souper est le repas principal de la journée. C’est le moment où tous les membres de la famille se réunissent pour passer du temps ensemble et se raconter leur journée. Le week-end, les familles britanniques assistent volontiers à des événements sportifs : le cricket, le foot et le rugby sont particulièrement appréciés. Les activités culturelles, comme le théâtre et le cinéma, sont également populaires en fin de semaine. Le dimanche, le traditionnel Sunday roast (un rôti accompagné de purée de pommes de terre et de légumes) est au menu. Au cours de ton année d’échange, tu auras certainement très souvent l’occasion de boire la boisson traditionnelle des Britanniques : du thé noir avec du lait, servi au petit-déjeuner ou dans l’après-midi. Le thé est apprécié aussi bien par les jeunes que par les personnes plus âgées.

L’école au Royaume-Uni
Après la primary school (école primaire) et la secondary school qui suit, de nombreux élèves fréquentent la sixth form (Angleterre et Pays de Galles) ou le Highers (Ecosse). S’étendant sur deux années, cette formation correspond à l’école secondaire supérieure. A la fin, les élèves passent leurs examens A-Level / Highers (correspondent à la maturité).
En tant qu’étudiant d’échange, tu fréquenteras, selon ton âge, soit la secondary school, soit la lower sixth form, à savoir le premier degré des deux années de lasixth form ou du highers.
Au Royaume-Uni, l’instruction est organisée par cours et pas par classes fixes. Outre les branches classiques, l’horaire comprend également des branches plus originales comme le théâtre. Après les cours, tu as la possibilité de participer à différentes activités sportives ou culturelles (par ex. rugby, orchestre, ou sessions de débats).
En général, les élèves britanniques portent l’uniforme. Les couleurs de l’uniforme sont souvent les mêmes que celles du blason de l’école.

Partage