Japon

Japon

L’extraordinaire en une année d’échange en Japon.

L’extraordinaire en une année d’échange en Japon. Les réponses à ces questions devraient convaincre chaque jeune qu’il faut absolument partir en échange au Japon – et pas ailleurs. C'est vraiment une culture très différente de la nôtre et en passant un an dans ce pays, on change énormément. On devient plus mature et plus humble grâce à l'influence des gens et les expériences qui sont parfois dures mais souvent enrichissantes, incroyables !

Pourquoi quelqu’un devrait ABSOLUMENT faire une année d’échange au Japon et pas ailleurs ? Parce que c'est le meilleur pays du monde! Bien sûr qu’il y beaucoup d’autres pays qui sont chouettes mail le Japon c’est encore mieux : Il y a tellement de choses à découvrir comme la nourriture, les anciens villages avec les petits temples, les magasins remplis de choses bizarres et mignonnes etc. Quand on part dans un pays en Europe ou aux USA c'est vrai que ça change beaucoup mais ce n’est vraiment pas comme au Japon. C’est une expérience incroyable ! Tu n’as probablement encore jamais vécu un truc pareil lors de tes précédents séjours à l’étranger !

Aperçu du programme

A quoi ressemble la vie de famille au Japon ?
Au Japon, les familles sont très, très proches et accueillantes. Tu verras : tu vas chez plusieurs amies et tu t’entendras très bien avec leurs familles aussi. Les familles japonaises sont peut-être un peu plus strictes par rapport aux familles suisses mais ça permet d'avoir plus de temps en famille ce qui est très important. Une de nos étudiantes d’échange raconte : « Je suis devenue très proche de ma maman d'accueil et mon petit frère aussi, je les adorais vraiment beaucoup. Mon père habitait à Tokyo car il travaillait là-bas mais il rentrait les week-ends donc j'ai pu le voir plusieurs fois par mois. »

Comment est la vie à l’école Japon ?
C'est vraiment cool! Tu peux avoir des cours de japonais tous les après-midis et une fois par semaine, un cours de washikouge (fabriquer des choses avec le papier japonais, washi), de Kitsuke (mettre les kimono) et de cérémonie de thé. Naomi raconte : « Il y avait 40 filles dans ma classe (Car c'était une école catholique de filles) et je suis devenue très proche d'elles. Il n'y avait pas de petit groupe d'amis avec des séparations dans la classe, tout le monde était ami avec tout le monde. Je trouve que c'est très différent de la Suisse. » Une autre différence est celle de l'unité. On a plusieurs activités comme des festivals de culture, de sport et de chant. On a aussi des clubs après les cours ou on peut choisir de faire un sport, un club culturel ou intellectuel ou bien juste dessiner des mangas avec des fans de manga et d'anime. Tous les jours à midi après avoir mangé on nettoie l'école pendant un quart d'heure, et que tu le croies ou pas : ça peut devenir un de tes moments préférés de la journée! En gros l'école au Japon est mieux qu’en Suisse même si les étudiants ont beaucoup plus de travail qu'en Suisse et même s'ils ont des uniformes qui ne sont pas toujours comme dans les mangas.

Le top 10 des choses à découvrir ou essayer au Japon :

  1. Aller chercher des Asari (Venerupis philippinarum qui est une espèce de mollusque bivalve marin de la famille des Veneridae) dans la mer avec des centaines de Japonais qui sont tous arrivés avec leurs seaux et leurs linges malgré le mauvais temps, juste pour pouvoir faire une activité de famille et manger une soupe (asari misoshiru) après.
  2. Essayer d'aller à tous les temples du village en moins d'une heure !
  3. Goûter tous les pains qu'ils ont dans les konbini (de petits magasins) : melon, double melon, melon-choco, triple choco, thé vert, haricots rouges, caramel et bien plus !
  4. Aller dans les bains publics et essayer les chaises massages et les lits "zen", ils mettent souvent des bains aux herbes ou aux fruits qui sentent hyper bon cette expérience est assez cool. On peut penser que c’est gênant d'aller aux bains avec des amis mais en fait pas du tout c'est très relaxant et facile à parler! (C'est séparé pour les hommes et les femmes bien sûr.)
  5. Faire un concours avec des petits feux d'artifices pour voir qui reste le plus longtemps sans faire tomber le bout.
  6. Aller voir une pièce de théâtre sans écouter le guide qui explique ce qui se passe, ça devient n'importe quoi et c'est marrant d'essayer de comprendre!
  7. Aller au "All you can eat" mais version dessert! Ça s'appelle Sweets Paradise et en gros tu peux manger tous les desserts que tu veux (il y a aussi des plats et des boissons) pendant 80 minutes et ça coûte environ 15fr. C'est vraiment le paradis pour les gens qui adorent tout ce qui est sucré!
  8. Aller dans les montagnes et pêcher avec une canne ou juste avec les mains et ensuite cuir les poissons sur une grille avec d'autres viandes et légumes. C'est une activité que beaucoup de familles japonaises font!
  9. Lire des mangas dans le furo (bain) ou bien dans le kotatsu (une table avec du chauffage et une couverture pour mettre sur les jambes).
  10. Aller visiter les châteaux avec les samurais etc. et aussi aller aux événements comme les matsuri (festival en été avec des stands de jeux, de nourriture et des feux d'artifices à la fin. Tout le monde met des kimonos et c'est vraiment sympa).

Partage