Brésil

Brésil

Où la nature est incroyable.

La plupart des Suisses ne connaissent pas le Brésil. Bien sûr, nous avons tous déjà vu Rio de Janeiro sur carte postale et connaissons l’amour des Brésiliens pour le foot. Mais ce pays offre bien plus à découvrir, par exemple sa nourriture variée : fruits, viande, haricots et riz (qui sont pratiquement servis tous les jours en accompagnement), sans oublier les douceurs. De plus, la nature y est incroyable : au Brésil, on voit des animaux qu’on ne trouve qu’au zoo sous nos latitudes ! Enfin, il y a les Brésiliens. Tu n’as sans aucun doute encore jamais rencontré des gens aussi joyeux et amicaux. Il n’est pas difficile du tout d’entrer en contact avec eux, car ils sont très ouverts et curieux à l’égard d’autres cultures.

Aperçu du programme

Pour quelles raisons faudrait-il choisir le Brésil ?
En premier lieu parce que le Brésil est un pays très différent de la Suisse, et qu’une année d’échange devrait précisément nous permettre de nous immerger dans une culture étrangère et d’apprendre de nouvelles choses. Ensuite parce qu’il est facile de s’y faire des amis. La langue ne devrait en aucun cas t’effrayer : même si tu ne parles pas un seul mot de portugais en partant, tu seras vite en mesure de te faire comprendre ! Le fait que les Brésiliens sont très ouverts et qu’ils ne rient par exemple pas des personnes qui font des erreurs n’est certainement pas étranger à ce phénomène.
Une autre raison de partir au Brésil est que ce pays fait partie du BRIC (réunion des quatre pays émergents que sont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine). Lorsque tu chercheras un emploi, y avoir passé une année ne sera donc certainement pas mal vu sur ton CV, au contraire !

Comment se présente la famille au
Brésil ?

Les familles sont bien plus grandes au Brésil qu’en Suisse, et les relations familiales sont plus étroites. Ainsi, les proches d’une personne ne sont pas seulement ses parents et ses frères et sœurs, mais aussi ses grands-parents, ses cousins, ses oncles et tantes. Toute la famille se réunit très souvent, par exemple pour des repas ou des fêtes. Il est aussi très fréquent que toute la famille parte ensemble en vacances.

Que peux-tu dire de l’école au Brésil ?
Les cours ont généralement lieu de 7 heures à 13 heures ; nous avions congé l’après-midi. De plus, ils ne se déroulent pas comme en Suisse : l’enseignant est presque un ami pour les élèves, qui le tutoient et l’invitent à la plupart de leurs fêtes. Comme il n’y a pas d’école l’après-midi, les élèves peuvent d’abord aller dormir dans un hamac durant les heures les plus chaudes de la journée avant d’aller retrouver leurs amis.

Quelles sont les 10 choses qu’il faudrait découvrir absolument durant un échange au Brésil ?

  1. Faire un churrasco (barbecue) entre amis ou en famille
  2. Aller au carnaval, mais pas forcément celui de Rio, qui attire de nombreux touristes ; il existe bien d’autres magnifiques cortèges ailleurs !
  3. Goûter autant de fruits que possible : ils sont bien plus savoureux que chez nous.
  4. Aller voir un match de foot : même si ce sport ne t’intéresse pas, l’ambiance dans les stades est toujours incroyable, qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit club… !
  5. Essayer la capoeira, cette danse inspirée de la lutte qui ne comporte pas de contact physique.
  6. Danser le forrò.
  7. Boire du jus de noix de coco sur la plage.
  8. Se ridiculiser sur un terrain de futsal : nous n’avons aucune chance au début contre des Brésiliens !
  9. Dormir dans un hamac.
  10. Porter des jeans lorsqu’il ne fait " que " 20°C (et peut-être même aussi un pullover pour ne pas attraper froid !)

Partage