Brésil

Où la nature est incroyable

Le Brésil est un pays presque inconnu pour de nombreux Suisses. Bien sûr, nous avons tous déjà vu Rio de Janeiro sur carte postale et connaissons l’amour des Brésilien·ne·s pour le foot. Mais ce pays offre bien plus à découvrir, par exemple sa nourriture variée : fruits, viande, haricots et riz (qui sont pratiquement servis tous les jours en accompagnement), sans oublier les douceurs. De plus, la nature y est incroyable : au Brésil, on voit des animaux qu’on ne trouve qu’au zoo sous nos latitudes ! Enfin, il y a les Brésilien·ne·s. Tu n’as sans aucun doute encore jamais rencontré des gens aussi joyeux et amicaux. Il n’est pas difficile du tout d’entrer en contact avec eux, car ils sont très ouverts et curieux à l’égard d’autres cultures.

Aperçu du programme

Pour quelles raisons faudrait-il choisir le Brésil ?
En premier lieu parce que le Brésil est un pays très différent de la Suisse, et qu’un échange devrait précisément te permettre de t'immerger dans une culture étrangère et d’apprendre de nouvelles choses. Ensuite parce qu’il est facile de s’y faire des ami·e·s. La langue ne devrait en aucun cas t’effrayer : même si tu ne parles pas un seul mot de portugais en partant, tu seras vite en mesure de te faire comprendre ! Le fait que les Brésilien·ne·s sont très ouvert·e·s et qu’ils et elles ne rient par exemple pas des personnes qui font des erreurs n’est certainement pas étranger à ce phénomène.
Une autre raison de partir au Brésil est que ce pays fait partie du BRIC (réunion des quatre pays émergents que sont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine). Lorsque tu chercheras un emploi, y avoir passé une année ne sera donc certainement quelque chose de positif sur ton CV !

la famille au Brésil
Les familles sont bien plus grandes au Brésil qu’en Suisse, et les relations familiales sont plus étroites. Ainsi, les proches d’une personne ne sont pas seulement ses parents et ses frères et sœurs, mais aussi ses grands-parents, ses cousin·e·s, ses oncles et tantes. Toute la famille se réunit très souvent, par exemple pour des repas ou des fêtes. Il est aussi très fréquent que toute la famille parte ensemble en vacances.

l’école au Brésil
Les cours ont généralement lieu de 7 heures à 13 heures ; L'après-midi est libre. De plus, ils ne se déroulent pas comme en Suisse : l’enseignant·e est presque un·e ami·e que les élèves tutoient et invitent à la plupart de leurs fêtes. Comme il n’y a pas d’école l’après-midi, les élèves peuvent d’abord aller dormir dans un hamac durant les heures les plus chaudes de la journée avant d’aller retrouver leurs ami·e·s.

les 9 choses à découvrir absolument durant un échange au Brésil

  1. Faire un churrasco (barbecue) entre ami·e·s ou en famille
  2. Aller au carnaval, mais pas forcément celui de Rio, qui attire de nombreux touristes ; il existe bien d’autres magnifiques cortèges ailleurs !
  3. Goûter autant de fruits que possible : ils sont bien plus savoureux que chez nous.
  4. Aller voir un match de foot : même si ce sport ne t’intéresse pas, l’ambiance dans les stades est toujours incroyable, qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit club… !
  5. Essayer la capoeira, cette danse inspirée de la lutte qui ne comporte pas de contact physique.
  6. Danser le forrò.
  7. Boire du jus de noix de coco sur la plage.
  8. Se ridiculiser sur un terrain de futsal : nous n’avons aucune chance au début contre des Brésilien·ne·s !
  9. Dormir dans un hamac.

VALEURS YFU, TRANSPARENCE ET POLITIQUE DES PRIX

S’il est important de permettre à chacun·e de partir découvrir le monde, il est tout aussi enrichissant d’accueillir avant, pendant ou après le séjour. Les échanges ne seraient pas possibles sans la réciprocité.

Les prix indiqués incluent un accueil durant la période de séjour à l’étranger. Pour le cas où une famille ne peut accueillir, elle peut proposer un placement dans une autre famille ou chez une autre personne. Si cela n’était pas possible, une contribution supplémentaire de CHF 1'200.- (séjour à l’année) ou CHF 600.- (séjour au semestre) au fonds YFU d’encouragement à l’accueil est demandée. Ce fonds a pour but de faciliter la recherche, l’accompagnement et le soutien aux familles d’accueil.