Musique

Musique

Une aventure d’échange tout en musique.

Dédies-tu ton temps libre à la musique et songes-tu éventuellement à en faire ton métier ? Est-ce qu’un chef d’orchestre ou une pianiste sommeille en toi ? Dans ce cas, nos programmes spéciaux sont faits pour toi : ils te permettront de vivre ta passion et de développer tes talents ! Tu as le choix parmi des destinations aussi diverses que la Belgique, le Danemark, l’Estonie, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la République tchèque, la Suède et le Chili. Tous les programmes musicaux fonctionnent sur le même principe : tu suis les cours dans une école ordinaire, tout en étudiant la musique (25 à 50 % de l’horaire scolaire). 


Les participants à un programme musical peuvent ainsi développer leurs compétences de manière ciblée. La formation musicale se fait aussi bien sur le plan pratique (cours instrumental, orchestre, phonation, chœur, concerts, interprétation, etc.) que théorique (histoire de la musique, solfège, composition, etc.). Les écoles de musique sont particulièrement reconnues dans les pays d’Europe centrale pour leur professionnalité et leur longue tradition. En participant à un programme musical, tu feras bien évidemment toutes les autres expériences liées à l’échange et découvriras ton pays d’accueil de l’intérieur, tout en musique !

Aperçu du programme

Tout comme dans un programme classique, tu passeras ton année d’échange chez une famille d’accueil. Seul le programme musical au Danemark prévoit un hébergement dans un internat durant la semaine ; en revanche, tu passeras les week-ends et les vacances auprès d’une famille d’accueil.

EXIGENCES
Tous les programmes requièrent des connaissances préalables dans un instrument de musique (la voix étant également considérée comme un instrument) ainsi que des connaissances musicales de base. Les candidats doivent également faire preuve d’une grande motivation et d’un intérêt marqué pour la musique et l’instrument qu’ils pratiquent. Au Chili, les étudiants doivent passer un test d’évaluation au début du programme.
CANDIDATURE
Outre la candidature à remplir en ligne, les candidats devront préparer un portfolio pour certains programmes contenant un enregistrement (Estonie, Hongrie, Italie) ou une lettre de recommandation de leur professeur de musique (République tchèque).

Nous te renseignons volontiers sur les spécificités et les exigences des programmes spéciaux. Remplis le formulaire de demande de renseignements ci-dessous ou appelle-nous au 031 305 30 60.

Partage