Lettonie

Lettonie

La particularité d’un séjour d’échange en Lettonie.

La Lettonie a beaucoup à offrir, pas seulement du point de vue des paysages, mais aussi sous l’angle de la culture. De nombreuses traditions anciennes sont perpétuées tout naturellement au quotidien, et restent vraiment fascinantes. C’est particulièrement vrai dans le domaine de la musique : dans la culture lettone, on aime chanter et danser ensemble, et le festival de chants et de danses a acquis une notoriété mondiale avec ses dizaines de milliers de participants. Dans l’ensemble, les Lettons sont très patriotiques. Ils sont nombreux à être fiers que leur culture ait perduré au fil des ans malgré la longue domination russe. L’une des fêtes très importantes est celle de la Saint-Jean, par exemple, durant laquelle de grands feux sont allumés et entretenus à travers le pays.

Aperçu des programmes

La Lettonie est entrée dans l’Union européenne en 2004. Comme les autres pays baltes, elle bénéficie d’un climat tempéré. Les forêts couvrent 44 % de son territoire et abritent plus de loups que tout le nord-ouest de l’Europe !

La famille en Lettonie
Les familles lettones comportent généralement quatre membres. La vie de famille joue un rôle important, et même si le plus souvent les deux parents travaillent, tous se retrouvent le soir pour souper et se raconter la journée. Les Lettons aiment manger, et de nombreuses familles aiment mieux cuisiner de bons repas pour des occasions spéciales qu’aller au restaurant.
Il est fréquent que les enfants continuent de vivre chez leurs parents pendant leur formation, même s’ils gagnent déjà de l’argent. Pour le week-end ou les vacances, ils prévoient des activités en famille. De nombreuses familles lettones préfèrent passer des vacances actives (camping, tours à vélo ou en canoë) que choisir des formules all inclusive à l’étranger.
Même si la majorité des Lettons vit en ville, ils sont nombreux à posséder une maison ou un jardin à la campagne. Ainsi, la plupart des familles perpétuent la tradition de la cueillette des champignons et des baies dans les bois.

L’école en Lettonie
L’année scolaire lettone commence traditionnellement le 1er septembre. Ce premier jour d’école est particulier : les élèves s’habillent bien et offrent des fleurs à leurs maîtres.Comme le gymnase finit après la 12e année, les étudiants d’échange sont en principe intégrés dans des classes de 10e ou de 11e. Généralement dispensé de 8 h à 15 h, l’enseignement repose plutôt sur de la théorie. Dans les écoles d’art, de musique et de danse, il est fréquent que les cours soient aussi donnés le samedi.Après l’école, de nombreux élèves restent sur place pour participer aux activités qui y sont souvent proposées l’après-midi. Ils peuvent par exemple choisir de faire différents sports, d’intégrer le chœur ou l’orchestre de l’école, ou de participer à de nombreux cours de danse traditionnelle. Pour les étudiants d’échange, ces activités sont une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Programmes spéciaux
En Lettonie nous t'offrons également les programmes spéciaux dans les domaines du ballet, de l'art et de la musique.

Partage