Paraguay

Paraguay

Une destination spéciale en tout point !

Personne ou presque ne connaît le Paraguay, ce pays magnifique situé au cœur de l’Amérique du Sud. Y effectuer un séjour d’échange, c’est trouver un accueil exceptionnel, car ses habitants aiment faire découvrir leur pays à des étrangers. Très aimables, modestes et généreux, les Paraguayens sont aussi presque toujours… heureux ! Le Paraguay s’est classé au premier rang des pays où il fait bon vivre, et tu pourras constater par toi-même que ce titre est bien mérité : ses citoyens ont toujours le sourire, quoi qu’ils aient pu vivre par le passé. Le pays se caractérise aussi par une nature luxuriante, des paysages à couper le souffle et une multitude de choses à découvrir ! Une autre particularité du Paraguay est sa deuxième langue, le guarani. Au fil de ton intégration à la culture paraguayenne, tu apprendras de nombreux mots en guarani en plus de l’espagnol, ce qui renforcera encore ton sens de l’interculturalité ! Enfin, le pays est assez bon marché : ton argent y vaut deux fois plus qu’en Suisse. Asunción a d’ailleurs été désignée " ville la moins chère du monde ".

Aperçu du programme

Pourquoi choisir de partir au Paraguay ? Tout simplement parce que seules de rares personnes le font ! Pourtant, le pays regorge de trésors et possède une culture authentique et stupéfiante. Y passer une année d’échange sera une véritable aventure. Le Paraguay est un petit paradis sur Terre. Asunción a été désignée récemment « ville verte » d’Amérique latine, tant les arbres et la nature y sont présents. Le Paraguay, c’est le pays de la joie, de la jeunesse, de la nature et de la générosité !

La famille au Paraguay
Au Paraguay, la vie de famille est empreinte de familiarité et d’émotions. Les familles sont très affectueuses et amicales ; elles veilleront toujours à ce que tu te sentes bien et seront soucieuses de ton bonheur. Très sensibles, les Paraguayens t’étreindront volontiers et te montreront leur attachement. Par ailleurs, la vie au sein d’une famille paraguayenne te paraîtra plus tranquille que celle dans une famille européenne, tout simplement parce que les Paraguayens sont généralement plus détendus. Il n’est pas rare que toute la famille (grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines) mange ensemble au moins une fois par semaine : pour les Paraguayens, chaque occasion est bonne pour se retrouver.

L’école au Paraguay
Au Paraguay, les enfants vont généralement à l’école (ou colegio) du lundi au vendredi, de 7 à 13 heures. Ils ont ensuite congé pour pouvoir s’adonner aux occupations de leur choix. La plupart des colegios proposent diverses activités, comme des cours de théâtre, des leçons de musique ou des activités sportives.

PARAGUAY - TOP 5
1. Le terere : boisson nationale du Paraguay, le terere est une infusion issue du maté. Il se boit avec de l’eau froide, ce qui explique qu’il est si important et convient si bien au Paraguay, où il peut faire très chaud. Plus qu’une boisson, le terere est un véritable partage : on le boit toujours en groupe, lors d’un moment de détente et d’amitié.

2. Le festival de San Juan : organisé dans tout le pays, au sein de toutes les écoles, organisations et institutions, le festival de San Juan célèbre la culture paraguayenne. A l’occasion de cette fête très joyeuse, les gens prennent part à des jeux typiques, mangent des mets traditionnels et dansent sur de la musique folklorique.
3. Le carnaval de Encarnación : manifestation nationale et internationale, le carnaval de la ville d’Encarnación attire et réunit chaque année des milliers de personnes.
4. Les chutes d’Iguazú : ces chutes d’eau constituent l’une des sept merveilles naturelles du monde et sont un haut lieu du tourisme. Elles se situent à la frontière entre le Brésil et l’Argentine. Non loin de là se trouve le barrage d’Itaipu, le deuxième plus grand barrage du monde.
5. La cuisine paraguayenne : les mets paraguayens reposent sur des produits frais et de qualité. Huitième exportateur mondial de viande, le Paraguay est même le pays de provenance de la viande la plus « exquise » au monde, du moins à en croire le Financial Times. Les chipas, petits pains à base de fécule de manioc, de fromage, de lait, d’œufs, de beurre et de sel, sont aussi particulièrement appréciés des étrangers. Enfin, les fruits et les légumes sont frais et naturels : le Paraguay est une terre particulière, l’une des plus fertiles au monde, où tout ce qui est planté pousse à foison. Ainsi, ton assiette sera toujours composée des produits les plus frais et les plus naturels.

Partage