Environnement & tourisme

Environnement & tourisme

Des fouilles archéologiques à l’observation des oiseaux migrateurs… une large palette d’activités

Les programmes dans le domaine de l’environnement et du tourisme offrent toute une palette d’activités et de spécialisations pour les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire. Une incroyable aventure d’échange t’attend en Belgique, en Bulgarie, en Estonie ou en Hongrie. Renseigne-toi sur les différentes possibilités et tente l’aventure !

Tout comme dans les programmes classiques de YFU, tu passeras une année chez une famille d’accueil et iras à l’école avec des camarades du même âge. Tu pourras ainsi découvrir le pays et ses habitants de manière très personnelle et faire une expérience interculturelle unique.

Aperçu du programme

Tourisme en Belgique
Est-ce que les langues, l’histoire et la géographie font partie de tes branches préférées ? Le programme spécial tourisme en Belgique, qui se déroule dans la partie flamande, te permet de fréquenter une école spécialisée dans la branche touristique. En d’autres termes, plus de la moitié des cours théoriques et pratiques se composent de branches liées au tourisme. Un accent particulier est également mis sur les langues étrangères. Tu auras donc des cours de néerlandais, d’anglais, de français et d’allemand. Certaines écoles proposent aussi des cours d’espagnol ou d’italien. Les branches classiques comme les maths, l’histoire et le sport sont bien évidemment enseignées en parallèle.

Gastronomie en Hongrie (stage)
As-tu envie de plonger dans le monde de la gastronomie ? As-tu déjà commencé ton apprentissage de cuisinier ou de pâtissier ? Le programme spécial restauration te permettra de faire une année de formation en tant que cuisinier ou pâtissier. Pour cela, tu fréquenteras une école spécialisée dans la gastronomie. Les cours donnés sont donc plutôt axés sur la pratique que sur la théorie. Par ailleurs, tu auras la possibilité de faire une première expérience pratique dans des restaurants ou des hôtels.
Exigences : il est nécessaire de présenter un certificat attestant une formation d’au moins une année en cuisine ou en économie familiale, ou d’une année d’expérience pratique dans la gastronomie.

Programme 4 saisons en Bulgarie
Le programme 4 saisons en Bulgarie te permet de vivre une aventure durant toute ton année d’échange. En effet, tu pourras faire des excursions et des activités diverses. Au programme : parapente, ski, patin à glace, spéléologie, grimpe et visite d’une ferme écologique. Les activités ont lieu sur 20 jours (soit des jours isolés, soit sur une semaine d’excursion). L’accent est mis sur les sorties en plein air et les excursions en montagne. Les activités varient d’année en année selon la météo.
NATURE EN ESTONIE
En participant au programme nature, tu as la possibilité de découvrir de près la nature estonienne !
Tu fréquenteras une école publique normale dans laquelle les cours habituels sont dispensés. Ce sont les excursions dans la nature qui font office de cours de géographie et de biologie en estonien, puisque tu auras la possibilité d’apprendre de manière très pratique et avec tes propres yeux.
Toutes les activités en plein air sont dirigées aussi bien par des bénévoles YFU spécialement formés que par des guides professionnels. Une fois par mois, tu participeras à une excursion particulière avec les autres étudiants d’échange dans différents endroits du pays, par exemple pour observer les oiseaux et les élans, faire de la pêche sur glace, faire une randonnée ou du ski de fond, entre autres.

Archéologie en Bulgarie
Le programme spécial archéologie en Bulgarie t’offre la possibilité d’avoir un aperçu de ce domaine de recherche passionnant ! En participant à des événements mensuels et à des excursions, tu pourras acquérir des connaissances de base dans les méthodes de travail archéologiques et découvrir des vestiges bulgares d’envergure. Par ailleurs, tu participeras à un projet de recherche durant une à deux semaines durant les vacances de printemps. Tu auras entre autres la possibilité de participer à des fouilles.
Outre les cours habituels à l’école, tu pourras assister à des événements d’archéologie, organisés en collaboration avec la « New Bulgarian University » (NBU) et la « Balkan Heritage Foundation ». Tu fréquenteras donc l’école normale et assisteras en parallèle à des cours d’archéologie. Au début, les projets d’archéologie sont dispensés en langue anglaise.

Partage