Russie

Pars en séjour d’échange dans le plus grand pays au monde

La Russie est le plus grand pays au monde de par sa superficie ; en même temps, il est aussi le moins peuplé. Sa capitale, Moscou, compte 11,5 millions d’habitants. Deuxième ville de Russie, Saint-Pétersbourg joue un rôle de pont culturel avec l’Europe. Hormis les villes, la Russie est recouverte de forêts à 45 % ; un autre quart du pays est composé de toundra, de lacs, de marais et de hautes montagnes. De par son importante superficie, la Russie connaît toutes les zones climatiques, hormis le climat tropical. En hiver, les températures oscillent entre -1 °C à l’Ouest et -50 °C dans les régions montagnes de la Sibérie orientale.

Aperçu du programme

La famille et le quotidien en Russie
En Russie, de nombreux parents accordent une grande importance au temps passé en famille. Chaque famille a ses activités de prédilection : si certaines aiment aller au théâtre, à une représentation de ballet ou à l’opéra, d’autres préfèrent se réunir autour d’un pique-nique. Les repas familiaux ont en général lieu le soir, le souper étant le seul moment lors duquel toute la famille peut être réunie.
De nombreuses familles possèdent un endroit pour se retirer hors de la ville : il ne s’agit pas d’une maison de vacances de luxe, mais d’une simple hutte souvent construite par la famille elle-même, la datcha. Tandis que les pères s’occupent de sa construction durant des années, les mères se chargent de planter fruits et légumes. Les enfants quant à eux invitent souvent leurs amis à y passer des week-ends.

L'école en Russie
En Russie, toutes les écoles proposent les mêmes branches et les mêmes programmes de formation. Un horaire, fixe, te sera donc donné par ton école. Les étudiant·e·s d’échange ont toutefois la possibilité de suivre des cours de russe dans les classes inférieures, afin d’améliorer leurs connaissances. Une fois les classes finies, chaque école propose une offre différente pour l’après-midi. Tu pourras par exemple participer à des groupes de travail (de russe notamment) ou faire du sport. Ce sont là d’excellentes possibilités de faire des contacts et de mieux comprendre la culture russe. De nombreux établissements n’ont pas suffisamment de place pour accueillir tous les élèves en même temps. Les cours se donnent donc parfois en alternance : les plus jeunes commencent à 7 h 45 et terminent à 14 h pour laisser ensuite leur place aux élèves plus âgé·e·s. L’année scolaire commence le 1er septembre et se termine en mai / juin. Les élèves ne portent en général pas d’uniforme. Comme les hivers sont longs et rigoureux, de nombreuses écoles proposent de laisser une paire de chaussures sur place pour mettre les grosses bottes de côté le temps des cours.

Valeurs YFU, transparence et politique des prix

S’il est important de permettre à chacun·e de partir découvrir le monde, il est tout aussi enrichissant d’accueillir avant, pendant ou après le séjour. Les échanges ne seraient pas possibles sans la réciprocité.

Les prix indiqués incluent un accueil durant la période de séjour à l’étranger. Pour le cas où une famille ne peut accueillir, elle peut proposer un placement dans une autre famille ou chez une autre personne. Si cela n’était pas possible, une contribution supplémentaire de CHF 1'200.- (séjour à l’année) ou CHF 600.- (séjour au semestre) au fonds YFU d’encouragement à l’accueil est demandée. Ce fonds a pour but de faciliter la recherche, l’accompagnement et le soutien aux familles d’accueil.