Tchéquie

Tchéquie

La particularité d’une année en République tchèque.

Lorsqu’un étudiant d’échange arrive en République tchèque, nombreux sont ceux qui lui demandent : " Mais pourquoi donc la République tchèque ? Pourquoi veux-tu apprendre le tchèque ? " Eh bien c’est exactement ce qui attire les étudiants d’échange ici : ils ont envie de vivre une expérience unique. La République tchèque est une destination particulièrement intéressante car elle implique de devoir apprendre une toute nouvelle langue, qui n’a rien en commun avec le français, ce qui décourage beaucoup d’étudiants. Mais c’est justement le but d’un séjour d’échange : vivre une expérience nouvelle et unique ! Cerise sur le gâteau, la République tchèque est un pays magnifique, avec de riches traditions, de l’histoire, une nature grandiose et de l’architecture.

Pour quelles raisons faudrait-il ABSOLUMENT choisir la République tchèque pour un séjour d’échange et pas une autre destination ? Si tu es un passionné de culture, d’histoire, de nature ou de sport, la République tchèque est pour toi, car elle a de quoi satisfaire chacun ! Les Tchèques aiment faire du vélo, du canoë et du ski de fond. Sans oublier le hockey sur glace, le sport le plus suivi par les Tchèques! Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans les magnifiques parcs nationaux et les zones protégées. Et lorsqu’on visite le centre de Prague, on peut aisément s’imaginer comment se présentait la ville il y a des centaines d’années. Mais il n’y a pas que Prague qui offre une immersion dans l’histoire tchèque : Kutná Hora, Mělník, Třeboň, Telč, Lidice, Říp, Slavkov, entre autres, sont des endroits qui valent le détour. D’ailleurs, savais-tu que la République tchèque est l’un des pays qui compte le plus de châteaux et de châteaux forts par mètre carré ?

Aperçu des programmes

Comment se présente la famille en République tchéque ?
Les familles tchéques ont un style de vie similaire à celui des familles suisses. Souvent les deux parents travaillent la journée et les familles se retrouvent donc seulement le soir, mais pas forcément pour le souper, car il n’est pas rare que les membres de la famille soient occupés jusque tard dans la soirée. Le week-end, beaucoup de Tchèques vont visiter leurs grands-parents ou font une randonnée dans la nature. Généralement, les familles citadines sont propriétaires d’une « chata », à savoir une cabanes située en dehors de la ville, dans laquelle elles se rendent pour passer les week-ends ou les vacances. La chata n’est toutefois pas toujours une cabane modeste ; parfois il s’agit d’une véritable maison de campagne. Les familles tchèques sont très actives durant leur temps libre : elles font du sport ou assistent à des événements culturels.

Que peux-tu dire de l’école en République tchéque ?
Les étudiants d’échange fréquentent la plupart du temps un gymnase public. Les cours commencent à 8h et se terminent soit à 13h30, soit à 16h. A midi, les étudiants prennent généralement leur repas à la cantine de l’école, qui propose trois menus à choix. Lorsqu’un cours, qui dure 45 minutes, commence, les étudiants se lèvent pour saluer le professeur. Tout comme en Suisse, on suit tous les cours avec les mêmes camarades. Ce n’est pas le cas aux Etats-Unis, par exemple. Chaque classe a sa salle principale, mais il arrive que les élèves se déplacent dans d’autres salles pour certains cours. Les branches sont similaires à celles de chez nous et le tchèque, l’anglais, une deuxième langue étrangère (en général, les étudiants peuvent choisir entre l’allemand, l’espagnol ou le français), les maths, la biologie, la chimie, la géographie.
Les élèves des classes supérieures ne choisissent pas une option principale, contrairement à ce qui se fait en Suisse : ils ont la possibilité de choisir des branches qui n’ont rien à voir entre elles !

Ainsi, on peut suivre un cours de maths et se rendre ensuite à un cours de conversation en anglais. Le choix des cours est différent dans chaque école.
Certains gymnases proposent en outre des cours supplémentaires de sport, de langues, etc., qui ont lieu l’après-midi. Mais, en général, les Tchéques pratiquent ces activités en dehors du cadre scolaire, au sein d’une association par exemple.

Republique tchéque - Top 5

  1. Pâques : et en particulier la tradition du lundi de Pâques. Les garçons et les hommes se fabriquent un Pomlázka (un fouet, voir photo). Ils vont de porte en porte pour « fouetter » les jeunes filles afin qu’elles puissent rester jeunes et belles durant l’année qui suit. Pour cela, ils doivent chanter des chansons ou réciter des poèmes, en échange de quoi ils reçoivent des œufs ou du chocolat de la part des jeunes filles.
  2. Théâtre, ballet, opéra, concert : de temps en temps, les Tchèques revêtent leurs plus beaux habits - un costard pour les hommes, une jolie robe pour les femmes – et ils passent une belle soirée avec une activité culturelle.
  3. Faire du canoë : c’est l’activité de l’été par excellence que tu dois absolument essayer en compagnie de ta famille, d’amis ou dans le cadre scolaire.
  4. Kofola : c’est tout simplement la version tchèque du Coca-Cola, avec sa saveur particulière, que tu dois absolument goûter !
  5. Cueillir des champignons - le « sport » des Tchèques. C’est une activité typique des week-ends à la fin de l’été ou en automne : se rendre dans les bois pour chercher des champignons comestibles afin de les déguster au souper. Bon appétit!


Programme spéciaux

En Tchéquie nous t'offrons également les programmes spéciaux dans les domaines de la danse et de la musique.

Partage