Canada

CANADA - LE PAYS DES MERVEILLES NATURELLES

Le Canada s'étend sur près de 10 millions de km² du continent nord-américain, ce qui en fait le deuxième plus grand pays du monde en termes de superficie ! Les grandes villes comme Toronto ou Montréal sont toutefois peu nombreuses et la plupart des 34,8 millions de Canadiens et Canadiennes vivent dans des régions rurales et des petites villes. De plus, une grande partie du Canada est constituée de zones purement naturelles avec une flore et une faune variée et fascinante. Presque tout le nord du pays est inhabité. En raison de sa taille, le Canada comprend six fuseaux horaires et plusieurs zones climatiques différentes. Une grande partie du pays connaît des hivers longs et froids, alors que les étés sont plutôt chauds. Sur la côte, le climat est plus doux et plus équilibré.


Le Canada a deux langues officielles : Anglais et Français. L'anglais est majoritairement parlé, à l'exception de la province francophone du Québec et de la province bilingue du Nouveau-Brunswick.

VIE SCOLAIRE

L'enseignement relève de la compétence des provinces et peut donc être organisé différemment selon les régions du pays. Après huit ans d'école primaire, les élèves entrent généralement à la High School, qui dure quatre ans. Celle-ci dispose généralement d'une filière académique et d'une filière professionnelle. 

Pendant ton échange, tu fréquenteras probablement la 10e ou la 11e année d'une High School. Là, tu pourras choisir toi-même tes matières selon le système de cours canadien. Outre les cours classiques comme les mathématiques ou les sciences, tu peux souvent choisir des matières aussi originales que la réparation de voitures ou les cours de mode et de couture et, à l'issue du cours, tu pourras accumuler des "Credit Points" comme tous les élèves canadiens. En fin d’après-midi, un grand nombre d'élèves profitent de la possibilité de s'engager dans une équipe ou un club scolaire. Ceux-ci offrent aux élèves la possibilité de vivre pleinement leurs intérêts, aussi variés soient-ils, du sport au théâtre, en passant par des débats sur des thèmes sociaux plus généraux. Une participation active te permet non seulement de pratiquer ton hobby ou d'essayer quelque chose de nouveau, mais aussi de faire connaissance avec tes camarades de classe et de nouer des amitiés.

LOISIRS

A noter également que de nombreux jeunes travaillent à côté de l'école, pour se faire de l'argent de poche ou pour économiser en vue de leurs études. En plus de leur travail, ils aiment passer leur temps libre, surtout en été, à pratique des "activités de plein air" comme nager ou faire des grillades autour d'un feu de camp.

LA VIE DE FAMILLE AU CANADA

La vie familiale au Canada occupe une place importante au sein de la société. Il n'est pas rare que le terme de famille soit étendu à l'ensemble de la famille élargie. Dans les petites villes en particulier, il peut arriver qu'une grande partie de l'entourage direct de ta famille d'accueil soit apparentée à celle-ci et vive à proximité immédiate. Il en résulte qu'une grande partie des activités de loisirs se déroulent dans le cercle familial élargi. En dehors des grandes villes, la plupart des familles habitent dans leur propre maison avec jardin et garage.

Aperçu du programme

Les conditions cadres pour les organisations d'échange au Canada sont un peu différentes de celles des autres pays. Ainsi, elles sont tenues par la loi de dédommager les écoles et les familles d'accueil qui reçoivent des étudiants d'échange. Cela explique aussi le prix plutôt élevé d'un séjour d'échange au Canada.
Nous proposons au Canada des programmes semestriels et annuels à partir de début septembre et de mi-janvier. L'avantage du programme semestriel au Canada est qu'il ne nécessite pas de visa, une simple « Electronic Travel Authorization » suffit.

NOS Trois PARTENAIRES D'ÉCHANGE AU CANADA

Le choix entre trois partenaires avec, chacun, une offre spécifique :

  • Notre partenaire AEI Canada est exclusivement actif dans la province bilingue du Nouveau-Brunswick. Cette petite province est située sur la côte atlantique, à la frontière de l'État américain du Maine. AEI y propose d'une part un programme purement anglophone avec placement dans une école et une famille anglophones, et, d'autre part, un programme bilingue avec enseignement en immersion en anglais et en français dans le cadre d’un placement au sein d’une famille à même de pratiquer les deux langues. AEI est une organisation semi-gouvernementale qui a été créée par le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick lui-même afin de faire connaître le système scolaire canadien dans le monde entier. AEI est ainsi très bien reliée à toutes les écoles secondaires publiques de la province.
  • Alternativement, tu as la possibilité d'être placé dans une région francophone avec notre partenaire PAC Canada dans la même province, et d'y fréquenter une école francophone ou bilingue. Comme AEI, PAC est un organisme semi-public subventionné par la province du Nouveau-Brunswick.

  • Nous échangeons également avec YFU Canada, qui a son siège au nord de Toronto, dans la province de l'Ontario. YFU opère partout dans la partie anglophone du Canada, de l'île Victoria dans le Pacifique à Terre-Neuve dans l'Atlantique. Un placement en Ontario est toutefois le plus probable. Moyennant un supplément, YFU Canada te permet également de réserver un placement dans un School District spécifique, et de choisir ainsi la région de ton choix.

Mentionne dans ta lettre “Qui suis-je” si tu as une préférence concernant le programme. Nous te conseillons volontiers à ce sujet.

Valeurs YFU, transparence et politique des prix

S’il est important de permettre à chacun·e de partir découvrir le monde, il est tout aussi enrichissant d’accueillir avant, pendant ou après le séjour. Les échanges ne seraient pas possibles sans la réciprocité.

Les prix indiqués incluent un accueil durant la période de séjour à l’étranger. Pour le cas où une famille ne peut accueillir, elle peut proposer un placement dans une autre famille ou chez une autre personne. Si cela n’était pas possible, une contribution supplémentaire de CHF 1'200.- (séjour à l’année) ou CHF 600.- (séjour au semestre) au fonds YFU d’encouragement à l’accueil est demandée. Ce fonds a pour but de faciliter la recherche, l’accompagnement et le soutien aux familles d’accueil.