Canada

Canada

Montagnes, lacs, forêts.

Bien sûr, le Canada est célèbre pour ses paysages exceptionnels : ses montagnes, ses lacs, ses forêts. Mais le pays anglophone et francophone a aussi énormément à offrir d’un point de vue culturel.
En tant qu’étudiant(e) d’échange YFU, tu feras partie d’une famille canadienne et iras à l’école comme si tu étais un de ses membres. Tu seras donc complètement immergé dans le quotidien canadien et pourras nouer des amitiés internationales. C’est à l’école que tu passeras le plus de temps avec tes amis. Tu verras qu’en dehors des cours, nombre d’entre eux travailleront pour gagner de l’argent de poche ou économiser pour leurs études. Les Canadiens passent aussi volontiers leur temps libre à faire des activités d’extérieur, surtout l’été : par exemple, ils vont nager ou font des grillades. Autrement, les jeunes aiment voir leurs amis, faire du shopping et aller au cinéma.

Aperçu du programme

En couvrant près de 10 millions de km² du continent nord-américain, l’Etat du Canada est le deuxième plus grand pays du monde par sa surface. Cependant, les grandes villes comme la capitale Ottawa y sont rares, et la plupart des 34,8 millions de Canadiens vivent à la campagne ou dans de petites villes. De plus, une grande partie du pays est composée de zones naturelles, qui possèdent une faune et une flore variées et fascinantes. Le nord du pays est presque complètement inhabité.
En raison de sa taille, le Canada couvre six fuseaux horaires et comporte aussi plusieurs zones climatiques distinctes. La majorité du territoire bénéficie du climat continental, avec des hivers froids et longs ainsi que des étés chauds. Cependant, dans les régions côtières, le climat est généralement plus doux en raison de la proximité avec la mer. Une autre particularité du pays remonte à son passé colonial : le Canada a deux langues officielles, l’anglais et le français. Toutefois, c’est l’anglais qui domine, sauf dans la province francophone du Québec.

La famille au Canada
La vie de famille revêt une place très importante dans la société canadienne. Il n’est pas rare que le mot « famille » soit utilisé au sens large pour désigner des personnes au sein d’une famille élargie. Dans les petites localités surtout, il est fréquent que l’environnement direct des familles d’accueil soit principalement composé de parents vivant tout près, dans la même commune. Il en résulte que la plupart des activités de loisirs sont faites dans le cercle familial élargi. Hors des grandes villes, les familles vivent généralement dans leurs propres maisons avec jardins et garages.

L’école au Canada
Au Canada, comme le système de formation étant du ressort des provinces, il peut être conçu différemment selon les régions. En principe, après huit ans d’école primaire, les élèves suivent quatre années d’école secondaire (high school). Cette dernière comporte le plus souvent deux orientations, une voie académique et une voie professionnelle. L’année scolaire est composée de deux semestres.
Durant ton année d’échange, tu seras probablement scolarisé dans une classe de 10e ou 11e au sein d’une high school anglophone. Tu pourras choisir tes cours : en plus des branches classiques comme l’anglais ou les sciences naturelles, tu auras souvent la possibilité de suivre aussi des matières plus singulières comme la réparation automobile ou la mode/couture, qui te permettront de récolter des crédits (credit points) comme les autres élèves.

Après les cours, de nombreux étudiants profitent de rejoindre l’une des équipes ou l’un des clubs de l’école, qui leur offrent la possibilité de satisfaire leurs multiples intérêts (sports, thèmes de société, etc.). Ils te donneront l’occasion non seulement de t’adonner à ton hobby, mais aussi de mieux connaître tes camarades de classe et de nouer des amitiés.

Pourquoi y a-t-il deux programmes pour le Canada ?
Les échanges avec le Canada fonctionnent sur une base de réciprocité (c’est-à-dire pour chaque étudiant étranger qui va en échange au Canada, un étudiant canadien doit partir en échange à l’étranger). Lorsque les places basées sur la réciprocité sont toutes prises, YFU Canada peut offrir des places non-réciprocitaires. Toutefois, ces places sont soumises au paiement d’un écolage important, raison pour laquelle le coût de participation au programme est plus élevé.

Programmes spéciaux
Au Canada nous t'offrons également le programme spécial au domain des langues.

Les places pour le Canada et l’Australie sont très prisées et réservées très tôt. Merci de ne sélectionner qu’UN seul de ces 2 pays sur le formulaire d’inscription.

Partage