Australie

Australie

" No worries down under ".

Viens découvrir lors d’une année d’échange à l’autre bout du monde le mode de vie des Aussies, généralement considérés comme des personnes détendues, amicales et équilibrées.
Si l’Australie est le plus petit continent du monde, c’est aussi le septième plus grand Etat de la planète, avec pour capitale Canberra. " Australie " vient du nom latin " terra australis ", soit " pays du sud ". En Australie, il y a plus de 7'000 plages qui s’étendent sur 36'736 kilomètres de côtes. En montant dans un avion depuis l’est du pays pour la côte ouest, non seulement on embarque pour un vol de cinq heures, mais on s’apprête aussi à vivre un décalage horaire de deux heures ! L’Australie est donc un pays immense, mais elle est relativement peu peuplée. Etant donné que 85 % de ses habitants vivent dans les villes, de vastes parts du territoire ne comportent pas âme qui vive. Les distances sont si grandes qu’une partie des soins médicaux est assurée par le Royal Flying Doctor Service, des médecins qui se déplacent en avion.

Aperçu du programme

LA Famille en Australie

Comme l’Australie est une société multiculturelle qui compte des immigrants de plus de 200 pays, il n’y a pas de famille d’accueil australienne typique.
La journée commence normalement par un petit-déjeuner léger, pris à la maison. Chaque membre de la famille se met ensuite en route pour sa journée. De nombreux Australiens travaillent à temps plein ou à temps partiel.
De ton côté, tu iras certainement à l’école jusqu’à l’après-midi. Le soir, tu retrouveras ta famille pour le souper, qui est considéré comme un moment essentiel dans la plupart des familles. C’est là que tous se retrouvent pour se raconter la journée.
De nombreux Australiens sont très respectueux de l’environnement. La plupart veillent par exemple à ce que leur douche quotidienne ne dure pas plus de trois minutes, pour ne pas gaspiller l’eau.

L’école en Australie
L’année scolaire australienne commence fin janvier/début février et finit en novembre.

Elle est divisée en quatre unités d’apprentissage d’environ dix semaines, qui sont séparées de deux semaines de vacances. La journée débute généralement vers 8h30 et se termine vers 15h30. Les cours font la part belle aux travaux de groupes, et les professeurs veillent à les concevoir de la façon la plus interactive possible. Tu passeras très certainement la pause de midi dans la cours d’école avec tes camarades de classe. Comme la plupart des écoles n’ont pas de cantine, les élèves emportent le plus souvent leur pique-nique ou vont s’acheter un snack. En Australie, les écoles ne proposent que rarement des activités de loisirs ou associatives. Pour t’adonner à tes hobbies, le mieux est donc que tu t’informes auprès des associations locales. En fonction des régions, tu pourras par exemple faire du rugby, du football et du criquet, mais aussi d’autres sports comme du tennis, du vélo, des sports nautiques ou du hockey sur glace.

Les places pour le l’Australie et le Canada sont très prisées et réservées très tôt. Merci de ne sélectionner qu’UN seul de ces 2 pays sur le formulaire d’inscription.

Partage