Inscription

Inscription

pas à pas vers une aventure d’échange inoubliable

Tu trouveras ici tout ce dont tu dois savoir pour ton inscription et les prochaines étapes. S'il te plaît, prends le temps de tout lire attentivement. Pour toutes questions que tu pourrais avoir, n’hésite pas à contacter notre bureau à Berne.

Exigences pour partir en echange
  • Etre âgé de 15 à 23 ans (selon le programme)
  • Etre curieux, ouvert et flexible ; avoir le sens de l’humour
  • Avoir une moyenne d’au moins 4,0 à l’école secondaire ou au gymnase / à l’école de culture générale
  • Pour les USA et la France : faire un examen linguistique (organisé par YFU Suisse)

Nous te prions de te renseigner sur ton établissement scolaire les modalités et les conditions pour les étudiants qui partent auprès d’échange.

Inscription en ligne
Pour t’inscrire à l’un de nos programmes d’échange, rends-toi sur notre page d’inscription en ligne (lien ci-dessous). Nous te demanderons des données personnelles, sur ta famille et ta formation. Et bien sûr ta choix de programmes. En plus, il te faut télécharger deux documents : une rédaction sur le thème " Qui suis-je ? " et l'avis de tes parents. Remplis soigneusement tous les champs et télécharge les documents. Tu pourras ensuite imprimer une attestation d’inscription au format PDF.
Redaction sur le theme " Qui suis-je ? "
Une année d’échange signifie des rencontres avec d’innombrables personnes et une confrontation avec diverses impressions et expériences. Une bonne connaissance de soi est indispensable. C’est pourquoi nous te demandons de rédiger un texte sur toi et sur ton environnement, texte qui constituera la base de notre entretien de sélection. Ce texte doit faire environ 2 pages A4. Les points suivants doivent être abordés :
  • ta personnalité
  • tes forces et tes faiblesses
  • ta famille
  • ta relation avec tes parents et tes frères et sœurs
  • tes amis
  • ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas
  • tes habitudes
  • tes activités scolaires et extra-scolaires
  • ta motivation pour faire un séjour d’échange
L’avis de tes parents
Un point de vue de tes parents est également nécessaire ; ils peuvent expliquer en quelques lignes pourquoi ils te soutiennent dans ton idée d’échange et décrire ta personnalité (ce document n’est pas nécessaire pour le programme Community College).
Inscription

Apres l'inscription

de A à Z...

Tu recevras d’abord une attestation d’inscription et tu seras invité(e) par un bénévole YFU à un entretien de sélection dans ta région. Cet entretien te permettra de faire la connaissance d’anciens étudiants d’échange et de leur poser tes questions. Suite à cet entretien nous déciderons si tu es accepté(e). Ensuite tu recevras les différents documents supplémentaires qu'il faudra que tu complètes.
Ton école devra remplir un document pour recommander ta candidature avant l’entretien de sélection ; nous nous chargerons ensuite de l’informer de ta participation au programme, une fois que ton dossier aura été accepté. Ensuite tu devras encore venir au weekend de préparation de YFU. Cet événement est obligatoire car nous voulons te préparer au mieux pour les défis que tu vas rencontrer lors de ton expérience.

Partage