Université

Université

Des séjours d’échange pour les gymnasiens et les apprentis

YFU t’offre la possibilité de vivre une expérience interculturelle à l’étranger et de découvrir le monde après avoir fini l’école, pendant ou à la fin de ton apprentissage. Un séjour à l’étranger est non seulement l’occasion d’acquérir de précieuses connaissances linguistiques, mais aussi de découvrir la vie sur un campus avant de commencer les choses sérieuses, à savoir la vie professionnelle ou les études !

YFU offre deux programmes universitaires aux gymnasiens et aux apprentis : un au Chili et un aux Etats-Unis. Les participants aux programmes destinés aux étudiants âgés de 18 ans révolus ont eux aussi droit à une préparation et à un encadrement. Tu pourras participer à des séminaires d’orientation avant, pendant et après ton séjour d’échange et tu pourras compter sur le soutien d’une personne de contact dans ton pays d’accueil. En cas difficulté importante, les collaborateurs de notre bureau à Berne se tiendront aussi à ta disposition. Ces prestations sont bien entendu comprises dans le prix du programme.

Aperçu des programmes

Les programmes YFU destinés au plus de 18 ans mettent l’accent sur l’expérience interculturelle. De ce fait, les cours effectués dans une université étrangère ne seront probablement pas comptabilisés en Suisse. Mais, comme le dit bien un ancien étudiant d’échange : « J’ai appris bien plus que l’anglais durant cette année aux Etats-Unis. Je me suis plongé dans la culture américaine grâce à ma famille d’accueil et à mes amis du College jusqu’à en faire totalement partie. C’est une expérience unique dans la vie et une excellente préparation à ce qui suit ! »

Programme universitaire au Chili
Si tu veux vivre une expérience unique, YFU t’offre la possibilité de vivre un semestre ou une année de découverte au sein d’une université chilienne. Les étudiants d’échange âgés de 18 à 23 ans ont l’occasion de se plonger dans l’ambiance incomparable d’un campus sud-américain en suivant des cours de leur choix en compagnie d’étudiants chiliens.

Le programme d'études latino-américaines te propose une réflexion approfondie sur le Chili ainsi que le continent sud-américain entier. Les cours abordent des thèmes culturels, sociaux, politiques et économiques de cette région fascinante.

A ce titre, tu suivras en parallèle des cours d’espagnol à l’université et tu vivras auprès d’une famille d’accueil chilienne. C’est une occasion unique d’acquérir des compétences et de t’inspirer pour ton avenir académique et professionnel. En même temps, tu es immergé dans une culture passionnante !

Condition d'admission
  • Avoir l’âge requis
  • Être en possession de la maturité
  • Avoir des connaissances de base d’espagnol
  • Être ouvert d’esprit, résistant au stress et avoir une bonne capacité d’adaptation
Programme Community College
Les étudiants d’échange YFU peuvent s’inscrire pour un semestre ou une année dans un community college et choisir entre des branches aussi variées que l’écologie, l’histoire de l’art, la communication, l’informatique, le journalisme, les langues modernes, le sport, le travail social, etc., en fonction de leur niveau d’anglais. Tu pourras également suivre des cours d’anglais ; ils peuvent d’ailleurs être obligatoires si ton niveau de langue est insuffisant.

Les participants au CCP peuvent eux-mêmes choisir s’ils préfèrent habiter chez une famille d’accueil ou sur le campus. Les familles d’accueil perçoivent une participation mensuelle aux frais générés par l’accueil de l’un de nos étudiants. Ceci diffère de la pratique usuelle des programmes YFU et est compris dans le prix du programme. Si tu choisis la deuxième variante, tu paies un supplément pour pouvoir loger dans un foyer d’étudiants et manger à la cantine.

Conditions d’admission
Pour participer à un programme Community College de YFU, il faut avoir entre 17 et 23 ans et passer le test d’anglais CELT, qui est organisé par YFU. Tu pourras choisir parmi les différents cours offerts par le programme en fonction de ton résultat.

Partage