Suède

Suède

IKEA, Pippi Langstrumpf, la Saint-Jean…

Qu’évoque pour toi la Suède ? Une chose est sûre : une année d’échange en Suède te permettra d’apprendre bien d’autres choses sur ce pays ! Le sport joue un rôle important dans le quotidien des Suédois. Fans de sport pour la plupart, ils s’entraînent régulièrement. Et une grande partie de tes camarades consacrera son peu de temps libre à des entraînements. Les disciplines les plus appréciées en Suède sont le football, le handball et le " innebandy ", une sorte de hockey en salle.

En été, le fort attachement des Suédois à la nature apparaît clairement : beaucoup d’entre eux vont chasser ou pêcher. En hiver, des forêts et des lacs séculaires leur permettent d’aller faire du patin à glace ou du ski. Le peuple suédois aime aussi faire la fête. Les nombreuses fêtes populaires sont célébrées dans la joie et la bonne humeur, et volontiers accompagnées de chants.

Aperçu des programmes

La famille en Suède
En Suède, vie privée et vie professionnelle vont de pair. Dans presque toutes les familles, l’homme et la femme travaillent tous deux à plein temps, ce qui n’empêche pas le pays d’avoir un taux de naissance relativement élevé. Les horaires étendus proposés à la fois à l’école et au jardin d’enfants permettent aux deux parents d’exercer leur activité à temps complet. Il en résulte qu’en semaine, le repas du soir pris en commun (« middag » en suédois) est l’élément le plus important de la vie de famille.
Le week-end, il est fréquent que toute la famille se retrouve à la maison. En été, quand il fait beau, les familles vont souvent passer du temps dans la nature. Lors de ces sorties, elles n’oublient jamais d’emporter la collation suédoise typique, appelée fika. C’est aussi le week-end que les Suédois voient leurs amis.

L’eCOLE EN SUèDE
Les systèmes scolaires suédois et suisse divergent en de nombreux points. La Suède possède un seul et même système pour les élèves de la première à la neuvième année, qui disposent des mêmes chances.

L’école obligatoire prend fin après la neuvième année, et les étudiants peuvent alors choisir s’ils souhaitent poursuivre avec trois ans de gymnase. Au gymnase, les étudiants choisissent un « programme », qui met l’accent sur un domaine de connaissances spécifique comme les sciences naturelles ou l’économie et doit couvrir les intérêts des divers participants.

L’enseignement se déroule dans une ambiance très détendue, marquée par la relation de proximité qui lie les professeurs et leurs étudiants. Les enseignants sont en effet très disponibles et entretiennent une relation amicale avec les élèves. Le tutoiement est généralement de mise. Professeurs et étudiants s’engagent beaucoup au sein de l’école, si bien que de nombreuses journées à thème et fêtes sportives sont organisées ; elles rassemblent toute l’école dans le plus grand enthousiasme. Après la journée d’école régulière, la plupart des écoles offrent aux élèves la possibilité de se retrouver au sein de communautés de travail et de groupes consacrés à divers sujets. Tu pourras y participer toi aussi et faire ainsi plus ample connaissance avec beaucoup de tes camarades.

Programmes spéciaux
En Suède nous t'offrons également les programmes spéciaux dans le domaine de l'art et de la musique.

Partage