Slovaquie

Slovaquie

Musique, hockey sur glace et ski.

Les Slovaques aiment que des étrangers visitent leur pays, étant donné que la Slovaquie n’est pas une destination touristique. Ils t’apprécieront donc tout de suite simplement parce que tu as choisi de te rendre dans leur pays ! Si tu essaies en plus de parler leur langue, tu gagneras les cœurs, peu importe que tu t’exprimes bien ou mal ! La Slovaquie offre tant de choses à découvrir : ce ne sont pas seulement le hockey sur glace et les hockeyeurs slovaques de la NHL qui l’ont soudainement rendue célèbre. Andy Warhol avait des origines slovaques, Martina Hingis a quitté la Slovaquie pour la Suisse à l’âge de cinq ans, Mirka Federer est slovaque etc.

La musique fait partie intégrante de la vie slovaque, du folklore au rock en passant par un jazz tout particulier, et il y a des festivals open air pour tous les goûts. Pour ce qui est du sport, le ski, le hockey sur glace et le football sont les disciplines sportives de prédilection en Slovaquie. D’ailleurs, inutile de chercher ses amis un jour de match de l’équipe nationale de hockey, et impossible de parler d’autre chose que du résultat de la partie les jours suivants. La Slovaquie se caractérise aussi par des paysages magnifiques, des plats délicieux et des villes fascinantes.

Aperçu des programmes

Pourquoi choisir la Slovaquie ? Tu ne connais certainement pas beaucoup de pays dont les habitants sont si accueillants que les Slovaques et ont une telle envie de faire découvrir leur pays à des étrangers. En particulier pour des étudiants d’échange provenant de pays prospères comme la Suisse, il est fascinant de voir comment les Slovaques ouvrent les portes de leur foyer au visiteur, lui préparent un bon repas et veillent à son bien-être, même si la plupart d’entre eux ont peu de moyens et sont très occupés. Janne, une étudiante d’échange en Slovaquie, le confirme : " Les gens sont si gentils en Slovaquie ! J’ai beaucoup voyagé, avec ma famille d’accueil et avec l’école. J’ai appris tant de choses, sur le pays, sur les gens et sur moi-même. "

La famille en Slovaquie
Les familles slovaques allient tradition et modernité. Si, au premier abord, les rôles de père, mère et enfants semblent clairement définis, les familles te surprendront par leur grande ouverture face à la nouveauté. Très souvent, les membres de la famille mangent ensemble. Et s’ils ne peuvent pas le faire durant la semaine, ils se réunissent au moins le week-end pour de grands repas, auxquels participent aussi souvent les grands-parents. Le week-end est surtout consacré à la famille.
Sherwen, étudiante d’échange en Slovaquie : " Si je devais décrire ma famille d’accueil en un mot, je dirais ' AIMANTE '. Elle a toujours tout fait pour que je ne manque de rien et pour que je me sente bien pendant mon séjour. "

L’éCOLE EN SLOVAQUIE
Dans le système scolaire slovaque, les étudiants ont peu de possibilités de choisir des branches une fois scolarisés dans une école : en effet, l’orientation est choisie en même temps que l’école. Ainsi, il y a des écoles supérieures académiques (gymnases), où il est possible de se concentrer sur les sciences humaines, les langues, les sciences naturelles ou le sport. Il existe aussi des collèges techniques, où différentes spécialisations sont possibles, ou des écoles de commerce. Ces deux derniers types d’établissements sont plutôt orientés sur la pratique, tandis que les gymnases visent à préparer les élèves pour l’université. La journée de cours se termine généralement peu après midi ; il est rare que les élèves aient des cours l’après-midi. Les classes sont fixes, et il y a un maître principal pour chaque classe.

Les 10 choses a découvrir absolument durant un échange en Slovaquie :

  1. La nourriture traditionnelle, par ex. la kapustnica (une soupe aux choux qui se mange souvent à Noël) et les halušky (des nouilles de pommes de terre qui ressemblent aux gnocchi et sont parsemés de fromage de brebis et de lard)
  2. La stuzkova, la fête de bienvenue organisée au début de l’année scolaire pour les élèves de première année
  3. Les paysages (montagnes, rivières, lacs et les forêts)
  4. Le ski et la randonnée en montagne : le pays possède un réseau de chemins de randonnée bien balisé.
  5. Le hockey : il vaut la peine d’aller voir un match en groupe !
  6. Le slovaque : c’est une belle langue à apprendre.
  7. La fête de Pâques, célébrée selon les traditions slovaques préchrétiennes
  8. Le jarmok, un salon d’art au vaste programme culturel : la ville entière s’y retrouve !
  9. Le vinea et le kofola, boissons (non alcoolisées) très appréciées
  10. Des excursions avec ta classe


Programmes spéciaux

En Slovaquie nous t'offrons également un programme spécial dans le domain des langues.

Partage