Pays-Bas

Pays-Bas

La particularité d’une année en Hollande.

Fromage, tulipes, moulins à vent... : viens découvrir la Hollande au-delà des clichés au cours d’une année (ou d’un semestre) d’échange ! Cet Etat du Benelux a Amsterdam pour capitale, mais c’est à La Haye que siège le gouvernement. Une grande partie du pays se trouve sous le niveau de la mer, raison pour laquelle le paysage est fortement marqué par l’intervention humaine ; le territoire comporte par exemple de nombreux canaux et fossés. La Hollande est relativement petite, si bien que ses différentes régions peuvent être visitées facilement et rapidement avec les transports publics, bien conçus. En tant qu’étudiant(e) YFU, tu feras partie d’une famille hollandaise et iras à l’école comme si tu étais un de ses membres. Tu seras donc complètement immergé(e) dans le quotidien hollandais et pourras nouer des amitiés internationales. Une année en Hollande (ou dans un de nos autres pays d’accueil en Europe) présente par ailleurs un avantage décisif : elle te fera rencontrer de nouveaux amis et une deuxième famille, qui ne seront jamais loin !

Aperçu du programme

La famille en Hollande
Comme en Suisse, la journée commence habituellement par un petit-déjeuner simple, le plus souvent du pain blanc accompagné de gouda, de hagelslag(pépites de chocolat) ou de pindakaas (beurre de cacahuètes). Après avoir ainsi fait le plein d’énergie, chacun se met ensuite en route, pour le travail, l’école ou le jardin d’enfants. De nombreux Néerlandais font le trajet à vélo, un moyen de transport qui joue un rôle essentiel au quotidien et qui est même utilisé pour parcourir de longues distances. Le soir, la plupart des familles se retrouvent vers 18 heures pour le souper, généralement un repas copieux et savoureux.

Aux Pays-Bas, il est possible d’organiser son temps libre de façon très personnalisée, comme chez nous, en étant actif dans différents groupes ou associations.

L’école en Hollande
L’école hollandaise permet de choisir entre quatre profils qui satisfont des intérêts différents : culture et société, économie et société, nature et santé, nature et technologie. Les branches obligatoires sont le plus souvent le néerlandais, l’anglais, une deuxième langue étrangère comme l’allemand ou le français, les sciences naturelles, les sciences sociales, l’art et la gym. S’y ajoutent d’autres matières qui doivent être choisies parmi une sélection de cours. Les élèves sont évalués sur la base d’une échelle allant de 1 à 10, où 1 est la moins bonne note et 10 est la meilleure.

Partage