Indonésie

Indonésie

Un échange sur un archipel entre l’Asie et l’Australie.

Lorsqu’on évoque l’Indonésie, la plupart des gens pensent à Bali, une destination touristique de prédilection. Cependant, l’Indonésie a bien plus à offrir ! Le pays se compose de près de 18'000 îles, dont environ 6'000 sont peuplées. Cela fait de l’Indonésie l’état insulaire le plus grand au monde. Durant ton année d’échange, tu feras partie d’une famille indonésienne et iras à l’école avec des camarades indonésiens. Tu seras ainsi complétement immergé(e) dans le quotidien indonésien et pourras connaître une nouvelle culture et ses habitants d’une manière totalement différente que si tu étais un(e) touriste !

Aperçu du programme

L’Indonésie est un Etat multiethnique. L’islam est la religion la plus répandue, sans toutefois être la religion d’Etat. Les Indonésiens vivent selon la philosophie du Pancasila qui se fonde sur 5 principes. Il y a tout d’abord la nation, suivie de l’humanisme / internationalisme et de la diplomatie / démocratie. Le quatrième principe est la recherche du bien-être social. Quant au cinquième principe, il veut que chaque citoyen puisse pratiquer librement l’une des cinq plus grandes religions du monde. C’est en raison de ce principe qu’il n’y a pas de religion d’Etat.

culture
Il convient de prendre note de quelques règles de comportement pour ne pas commettre de faux-pas culturel. En Indonésie, la main gauche est considérée comme impure. Il faut donc veiller à ne jamais l’utiliser pour saluer quelqu’un et à se servir de la main droite pour manger. Il convient d’ôter ses chaussures avant d’entrer dans une mosquée, dans un temple ou dans un domicile privé. Par ailleurs, on ne devrait pas montrer la plante des pieds. Enfin, sur l’île de Bali, on ne devrait pas toucher la tête d’une autre personne, y compris celle des enfants, car pour les Bouddhistes, la tête est sacrée.

ALIMENTATION
La gastronomie reflète l’attachement des Indonésiens à leur culture et leur religion. Le riz accompagne presque chaque repas ! Les différentes épices qui relèvent le goût des plats sont également très appréciées. En Indonésie, on mange par tradition avec les doigts, et l’on devrait toujours manger assis, car le contraire pourrait être mal perçu par la population locale.

GéOGRAPHIE
L’Indonésie abrite l’une des faunes les plus riches au monde ainsi que des plantes exotiques qui suscitent l’émerveillement. Par ailleurs, c’est le pays qui compte l’une des plus grandes surfaces de forêt tropicale et le plus d’îles au monde. Les cinq îles principales sont Sumatra, Java avec Madura, Borneo, Sulawesi et la Papouasie occidentale. Jakarta, la capitale, se situe sur l’île de Java.

Partage