Géorgie

Géorgie

Un magnifique pays, d’une incroyable diversité.

Les Géorgiens appellent leur pays Sakartwelo, littéralement le pays des Kartvèles : en effet, selon la légende, leur ancêtre serait Kartlos, l’un des arrière-petits-fils de Noé. La Géorgie s’étend du versant sud du Grand Caucase jusqu’à la mer Noire. Elle partage la frontière avec la Russie au nord, et avec la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sud. En effectuant ton séjour d’échange en Géorgie, tu passeras une année aux confins de l’Europe et de l’Asie et tu découvriras une mosaïque de cultures et de religions différentes.

Si tu penses que les montagnes vont te manquer durant ton année d’échange en Géorgie, n’aie pas peur à ce sujet : entre la mer Noire et la mer Caspienne, la chaîne du Grand Caucase s’étend sur plus de 1200 km. Elle constitue la frontière naturelle entre l’Europe et l’Asie et compte quelques sommets de plus de 5000 mètres, dont le plus haut sommet d’Europe, le Mont Elbrouz, qui culmine à 5642 m.

Aperçu du programme

Les Géorgiens
Les Géorgiens sont réputés pour leur sympathie, leur convivialité et leur solidarité. Lorsque tu es invité(e) pour un repas, tu n’auras plus faim de toute la journée. La cuisine géorgienne compte plusieurs spécialités, et notamment des entrées raffinées constituées de légumes cuits, d’herbes comme de la coriandre fraîche et de la menthe, de noix et d’ail. Tu pourras également goûter à de délicieux plats de viande composés de bœuf, d’agneau, de porc ou de cabri. Le pain revêt une importance particulière en Géorgie : à la campagne, les habitants font leur propre pain dans des fours ronds en argile typiques (" Tone "), en général à partir de leurs propres céréales.

Le pain est l’aliment de base de la culture gastronomique géorgienne. Sur la table, le pain est placé au centre et les autres aliments tout autour.

La langue
Le géorgien compte son propre alphabet et sa propre écriture : il ne ressemble à aucune autre langue. L’alphabet géorgien fait partie du groupe des 14 alphabets originaux. Il se compose de 33 lettres (5 voyelles et 28 consonnes) et s’écrit de gauche à droite. Il n’est évidemment pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables de géorgien : tu l’apprendras bien assez vite pour te faire comprendre durant ton année d’échange, grâce à la sympathie et à l’ouverture d’esprit des personnes qui t’entoureront.

Partage